marié, deux enfants
Après un baccalauréat obtenu en 1974 au lycée Franco-iranien Razi de Téhéran, il obtient à Paris le diplôme de l’INALCO (arabe classique + langue étrangère appliquée : allemand) en 1977, puis le diplôme de la section des sciences religieuses de l’EPHE en 1979. Il obtient une maîtrise d’études arabes et islamiques à Paris VIII en 1983, un doctorat ès lettres (Paris III et EPHE) en 1991 sous la direction de Daniel Gimaret et Jean Jolivet (Etudes arabes et islamiques, sujet : « Figure de l’Imam et naissance du shi’isme (2e-4e siècles de l’hégire/8e-10e siècles de l’ère chrétienne) »). Il a fait des séjours de recherches et d’études à Oxford, Princeton, Cologne, Tübingen, Le Caire, Manamah (Bahrayn), Amman (Jordanie), Téhéran et Mashad (Iran).
De 1984 à 1992, il est chargé de conférences à la section des sciences religieuses et maître de conférences de 1992 à 1996 « Islam shi’ite ». Depuis 1996, il est directeur d’études à la section des sciences religieuses (chaire : « Exégèse et théologie de l’islam shi’ite »). D'autre part, il a été directeur adjoint du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, UMR 8584 (CNRS) de 1995 à 2006, membre du bureau scientifique de l’Institut Européen en Sciences des Religions depuis 2008, membre de la commission scientifique de l’EPHE de 2002 à 2009, enseignant responsable scientifique de la bibliothèque de la section des sciences religieuses et membre de la commission scientifique de la section des sciences religieuses.
Il a été chargé de cours à l’INALCO de 1998 à 2008 (cours de civilisation iranienne : « Islam iranien »), chargé de recherche à l’Institute for Advanced Study de Princeton de 1997 à 1998, à l’Institute for Advanced Studies de Jérusalem de 2001 à 2002 et senior research fellow à l’Institute of Ismaili Studies de Londres depuis 2007.
Il est également membre de la Société Asiatique, Société Ernest Renan, International Association for the Study of the Arabic Philosophy and Sciences, membre du conseil scientifique de la Fondazione Collegio San Carlo di Modena (Italie), membre du Conseil Scientifique de la Societas Iranologica Europeae (Cambridge, GB). Il a crée et dirigé la collection « Islam : nouvelles approches », aux éditions du Cerf, est consulting Editor de l’Encyclopaedia Iranica (Columbia University, New York) et de l’Encyclopaedia Islamica (Brill, Leyde) (tous deux en cours de publication). Il est membre du comité de rédaction des revues : Accademia (Revue de la Société Marsile Ficin), Acta Orientalia Belgica (Louvain), Journal Asiatique, Journal of the History of Sufism (Paris-Istanbul), Mélanges de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales (le Caire), Oasis (Venise), Religions et Histoire, Studia Graeco-Arabica (Pise), Rivista degli Studi Orientali (Rome), Shi’i Studies Review (Princeton), Studia Iranica, Studia Islamica ; et des collections « Textes et Traditions » chez Vrin ; collection « Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses » chez Brepols ; collection « Publications de l’Institut d’Etudes Iraniennes » de Paris III chez Peeters ; collection « Classical Muslim Heritage Series» (Research Unit Intellectual History of the Islamicate World, Freie Universität Berlin-Institut des Hautes Etudes Philosophiques de Téhéran, Mc Gill University, Montréal) ; collection « Islamic History and Thought », Gorgias Press (Piscataway, New Jersey) ; collection « Shi’i Islam : Texts and Studies » (Brill, Leiden).
Présidence du Conseil scientifique de l'Institut Français d'Islamologie (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)
Directeur du Centre Elahé Omidyar-Mir Djalali d'Etudes Persanes (EPHE)
M.A. Amir-Moezzi a consacré la majeure partie de ses recherches à la théologie et l’exégèse coranique shi’ites aussi bien à l’époque ancienne que pendant les périodes moderne et contemporaine. Ses études ont été principalement concentrées sur les aspects mystiques, philosophiques et doctrinaux selon les méthodes phénoménologiques, historiques et philologiques, et plus particulièrement à travers des thèmes comme la figure de l’imam, les relations entre la foi et la raison ainsi qu’entre les autorités spirituelle et temporelle ou encore les évolutions historico-juridiques du shi’isme. Ses recherches sur les fondements du shi’isme, ont conduit Amir-Moezzi à étudier, depuis les années 2000, l’histoire de la rédaction du Coran en relation avec les origines de l’islam, les deux sujets s’avérant en effet indissociables surtout pendant les premiers siècles de l’islam. Un autre domaine de recherche privilégié d’Amir-Moezzi est l’islam iranien médiéval, de langue persane et arabe, et plus singulièrement la poésie persane classique comme véhicule de la pensée mystique et philosophique.
Ouvrages en nom propre
- Le Guide divin dans le shi’isme originel. Aux sources de l’ésotérisme en Islam, collection Islam Spirituel, Paris-Lagrasse : Verdier, , 1992,
- Qu’est-ce que le shî’isme ? (Avec Christian Jambet), collection « Histoire de la pensée », Paris: Fayard, 2004 (nouvelle édition, Cerf, 2015).
- La religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l'islam shi’ite, collection « Textes et Traditions », Paris : Vrin, 2006.
- Petite histoire de l’islam (avec Pierre Lory), Paris : Flammarion, Librio, 2007.
- Revelation and Falsification : The Kitâb al-Qirâ’ât of Ahmad ibn Muhammad al-Sayyârî, Introduction, critical edition and notes (avec Etan Kohlberg), Leiden-New York : Brill, 2008.
- Le Coran silencieux et le Coran parlant : sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur, Paris : CNRS Editions, 2011.
- L’islam degli sciiti. Dalla saggezza mistica alla tentazione politica, Bologne : Edizioni Dehoniane, 2016.
- La Preuve de Dieu : Paris : Cerf, 2018 (Prix Bernheim de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres).
- Ali. Le secret bien gardé, Paris : CNRS Editions, 2020.
Collectifs et Direction d’ouvrages
- Le voyage initiatique en terre d’Islam. Ascensions célestes et itinéraires spirituels, Publications de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, volume 103, éd. Peeters, Louvain-Paris, 1997(nouvelle édition : Cerf, Paris, 2015).
- Autour du regard. Mélanges Daniel Gimaret (avec Denise Aigle, E.Chaumont et P.Lory), Louvain-Paris : Peeters, 2003.
- Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, collection “ Bouquins ”, Paris, 2007 (Prix Lequeux de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) (traduction italienne : Dizionario del Corano, Mondadori, Milan, 2007).
- Le Shi’isme imamite : 40 ans après. Hommages à Etan Kohlberg, (avec Meir Bar-Asher et Simon Hopkins), Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes et l’Université Hébraïque de Jérusalem, vol. 130, Turnhout : Brepols, 2008.
- Pensée antique et sagesse d’Orient. Mélanges offerts à Michel Tardieu (avec Jean-Daniel Dubois, C. Jullien et F. Jullien), Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, vol. 142, Brepols, Turnhout, 2009.
- Islam : identité et altérité. Hommage à Guy Monnot o.p., Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, vol. 165, Turnhout : Brepols, 2013.
- Controverses sur les écritures canoniques de l’islam (avec Daniel De Smet), Paris : Cerf, 2014.
- L’ésotérisme shi’ite, ses racines et ses prolongements (co-édité avec M. De Cillis, D. De Smet et O. Mir-Kasimov), Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, vol. 177, Turnhout : Brepols, 2016.
-Raison et quête de la sagesse. Hommage à Christian Jambet, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes. Sciences religieuses, vol. 188, Brepols, Turnhout, 2020.
- Le Coran des historiens (co-dirigé avec Guillaume Dye), 3 vol., Paris, Le Cerf, 2019 (Grand Prix des Rendez-vous de l'Histoire de l'IMA 2020)
Revue scientifico-culturelle iranienne Mehr Nâmeh, 6e année, n°45 (dey 1394/ décembre 2015-janvier 2016), pp. 173-192 (dossier comprenant 11 articles sur l’œuvre de M.A.Amir-Moezzi).
M. Terrier, "Violences politiques, écritures canoniques et évolutions doctrinales en islam : des approches traditionnelles à la nouvelle approche de M.A.Amir-Moezzi", Jerusalem Studies in Arabic and Islam 40 (2013), pp. 401-428.
J. Van Reeth, "Le Coran silencieux et le Coran parlant : nouvelles perspectives sur les origines de l'islam", Revue de l'Histoire des Religions 230/3 (2013), pp. 385-402.