Célibataire. Sans enfants.
Certificats du Conservatoire National des Arts et Métiers :
- Chimie Générale
- Chimie Biologique
- Agriculture
Doctorat d'université : « Contribution à l'étude du mécanisme de l'action ostéogène du lactose, de l'acide citrique et de la vitamine D » préparé sous la direction du Professeur Monnier, soutenu le 7 mai 1957 à Paris.
Docteur ès Sciences
En janvier 1955, Yvonne Dupuis est nommée préparateur non-appointé au laboratoire de Physiologie de la nutrition, laboratoire alors dirigé par Lucie Randoin, situé rue de l'Estrapade à Paris. Au départ en retraite de Lucie Randoin, Yvonne Dupuis continue ses activités dans ce laboratoire EPHE, qui s'intitule alors Laboratoire de Physiologie des vitamines et qui est dirigé par Antoine Giroud. Lorsque Paul Fournier est nommé directeur du laboratoire EPHE, le laboratoire s'intitule Laboratoire d'étude des facteurs nutritionnels de l'ossification, puis de métabolisme minéral des mammifères. Ce laboratoire déménage à la faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry en 1973 et fait partie du laboratoire de Physiologie humaine dirigé par le professeur Gounelle. Yvonne Dupuis prend la direction du laboratoire EPHE au départ en retraite de Paul Fournier, en tant que directrice d'études appointée.
En 1980, Yvonne Dupuis est nommée directrice-adjointe (non appointée) du laboratoire, puis directrice du Laboratoire du métabolisme minéral des mammifères (appointée) en octobre 1982. A son départ en retraite, en septembre 1992, Bernard Lacour lui succède à la direction du laboratoire EPHE.
A l'EPHE, Yvonne Dupuis donne des enseignements dans le domaine de la nutrition, et plus particulièrement sur le métabolisme minéral.
Elle réalise la majeure partie de sa carrière au CNRS mais exerce toujours ses fonctions au sein d'un laboratoire de l'EPHE.
- octobre 1943 – janvier 1958 : chimiste CNRS
- janvier 1958 – octobre 1958 : Ingénieur-chimiste CNRS
- octobre 1958 – octobre 1959 : Attaché de recherches CNRS
- octobre 1959 – fin septembre 1982 : Chargé de recherches CNRS. Elle est nommée directrice d'études appointée à l'EPHE à partir d'octobre 1982.
Yvonne Dupuis travaille sur le métabolisme du calcium, en particulier sur les modalités de l'absorption du calcium en fonction des régimes alimentaires, et des répercussions sur l'ossification. Elle étudie la physiologie du calcium en relation avec la phosphorylation des protéines des membranes et le rôle de la phosphatase alcaline intestinale.
Elle est auteur de plus d'une centaine de publications.
En particulier,
- FOURNIER, Paul et DUPUIS, Yvonne
MODULATION OF INTESTINAL-ABSORPTION OF CALCIUM
JOURNAL DE PHYSIOLOGIE, 70 ( 4), 479-491 (1975)
- DUPUIS Y, DIGAUD A and FOURNIER P
RELATIONS BETWEEN INTESTINAL ALKALINE-PHOSPHATASE AND CARBOHYDRATES WITH REGARD TO CALCIUM-ABSORPTION
ARCHIVES INTERNATIONALES DE PHYSIOLOGIE DE BIOCHIMIE ET DE BIOPHYSIQUE, 86,(3), 543-556 (1978)
- DUPUIS Y, TARDIVEL Y, DIGAUD A and FOURNIER P
INFLUENCE OF PHOSPHORYLABLE MOLECULES ON CALCIUM TRANSFER IN THE RAT ILEUM
LIFE SCIENCES, 26 (11), 899-907 (1980)