Célibataire
Après un baccalauréat en latin et langues modernes au Collège Saint-Michel de Fribourg (Suisse), Vincent Eltschinger a étudié, en plus de la philosophie et de l'histoire des religions, le sanskrit et le tibétain à la Section de langues et civilisations orientales de l'Université de Lausanne, où il a obtenu une maîtrise (1996) puis un doctorat ès lettres (2003). Un projet de recherche post-doctorale financé par le Fonds National Suisse de la Recherche scientifique l'a conduit à effectuer des recherches à l'Institut für Kultur- und Geistesgeschichte Asiens de l'Académie autrichienne des sciences (2003-2005), institution où il est resté actif, pour le compte du Fonds National Autrichien, de 2005 à 2010, avant d'y être titularisé et de diriger l'institut (2014-2015).
Directeur d'études à compter d'octobre 2015
Vincent Eltschinger a été chargé d'enseignement à la Section de langues et civilisations orientales de l'Université de Lausanne (1998-2003), avant d'occuper une fonction de chercheur auprès de l'Institut für Kultur- und Geistesgeschichte Asiens de l'Académie autrichienne des sciences (2003-20017), d'abord pour le compte du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (2003-2005), puis pour le compte du Fonds National Autrichien de la recherche scientifique (2005-2010), et enfin, pour le compte de l'Académie autrichienne des sciences elle-même (2010-2015). En 2014-2015, Vincent Eltschinger a dirigé l'Institut für Kultur- und Geistesgeschichte Asiens. Il a été chargé de recherche à l'Université de Ryukoku (Kyoto, 2009), chargé d'enseignement ou professeur invité aux Universités de Zurich (2004-2005), Vienne (2008, 2010), Tokyo (2009), Leiden (2011), Budapest (2012), Leipzig (2013), Venise (2014),
Vincent Eltschinger a consacré ses premières recherches à la philosophie de langage de l’école bouddhique dite des logiciens et théoriciens de la connaissance, en la personne de Dharmakīrti (autour de 600 AD), qu’on tient généralement pour le systématisateur de ce courant. De cette école, Vincent Eltschinger a étudié l’interaction polémique avec l’orthodoxie brahmanique telle que représentée par l’école de la Mīmāṃsā, puis le contexte historique, l’autoreprésentation et la généalogie. Ces recherches l’ont conduit à s’intéresser, en aval, au philosophe cachemirien Śaṅkaranandana (10e siècle AD ?), dont il (co-)édite des manuscrits sanskrits récemment retrouvés dans la Province autonome du Tibet, et en amont, au poète et dramaturge bouddhiste Aśvaghoṣa (vers 100 AD) ainsi qu’aux sections polémiques et philosophiques de la Yogācārabhūmi (vers 350 AD ?). Ses recherches ont également porté sur les arguments bouddhiques dirigés contre le « soi », sur la polémique bouddhique contre le traitement réaliste de la caste, et sur l’efficacité de la parole.
“Caste” et philosophie bouddhique. Continuité de quelques arguments bouddhiques contre le traitement réaliste des dénominations sociales. Vienne, Arbeitskreis für tibetische und buddhistische Studien Universität Wien (Wiener Studien zur Tibetologie und Buddhismuskunde 47), 2000.
Dharmakīrti sur les mantra et la perception du suprasensible. Vienne, Arbeitskreis für tibetische und buddhistische Studien Universität Wien (Wiener Studien zur Tibetologie und Buddhismuskunde 51, 2001.
Penser l’autorité des Écritures. La polémique de Dharmakīrti contre la notion brahmanique orthodoxe d’un Veda sans auteur. Autour de Pramāṇavārttika 1.213-268 et Svavṛtti. Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Beiträge zur Kultur- und Geistesgeschichte Asiens 56, 2007.
Devadattīyam. Johannes Bronkhorst Felicitation Volume. Berne, etc., Peter Lang (Worlds of South and Inner Asia 5, 2012: . Avec François Voegeli, Danielle Feller, Maria Piera Candotti, Bogdan Diaconescu et Malhar Kulkarni.
Can the Veda Speak? Dharmakīrti against Mīmāṃsā Exegetics and Vedic Authority. Annotated Translation of PVSV 164,24–176,16. Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Beiträge zur Kultur- und Geistesgeschichte Asiens 74, 2012. Avec Helmut Krasser et John Taber.
Caste and Buddhist Philosophy: Continuity of some Buddhist Arguments against the Realist Interpretation of Social Denominations. Translated from the French by Raynald Prévèreau in collaboration with the author. Delhi, Motilal Banarsidass (Buddhist Tradition Series 60, 2012 (réédition 2014).
Self, No-Self, and Salvation. Dharmakīrti’s Critique of the Notions of Self and Person. Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Beiträge zur Kultur- und Geistesgeschichte Asiens 75, 2013. Avec Isabelle Ratié.
Scriptural Authority, Reason and Action. Proceedings of a Panel at the 14th World Sanskrit Conference, Kyoto, September 1-5, 2009. Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Beiträge zur Kultur- und Geistesgeschichte Asiens 79, 2013. Avec Helmut Krasser.
Buddhist Epistemology as Apologetics. Studies on the History, Self-understanding and Dogmatic Foundations of Late Indian Buddhist Philosophy. Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Beiträge zur Kultur- und Geistesgeschichte Asiens 81, 2014.
Brill’s Encyclopedia of Buddhism. Vol. I: Languages and Literature. Leiden & Boston, Brill, 2015. Avec Oskar von Hinüber, sous la direction de Jonathan Silk.