Mariée
1976-1982 : études en architecture (Fachhochschule et Académie des beaux-arts, Düsseldorf) (Dipl-Ing. Architekt)
Études en histoire de l'art (Philipps-Universität, Marburg) – disciplines secondaires archéologie classique et philosophie
1985 : Diplôme d'architecte DPLG (EA Paris-La Villette)
1995 : Thèse de doctorat (université de Marburg). Thèse : "Sebastiano Serlio : le château d’Ancy le France et son évolution artistique".
2001 : Habilitation à diriger des recherches (université Paris IV)
-Directeur d'études (depuis 2003)
-Directrice de l'EA Histara (depuis 2014)
1985-2003 : Professeur d'Histoire de l'architecture (EA Paris-La Villette)
1998-2003 : Enseignement en Histoire de l'architecture moderne (université de la Tuscia - Viterbe)
2001-2002 : Chargé d'enseignement - Préparation aux concours de conservateur du patrimoine (université Paris IV)
2013-2015 : Professeur invité (université de Bologne, dipartimento di Filologia classica e Italianistica)
Sabine Frommel est auteur de nombreuses publications concernant les rapports entre la France et l’Italie, le séjour des artistes italiens à la cour de France du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle (Léonard de Vinci, Serlio, Vignole, Primatice, Bernin), celui des Français dans la péninsule (Delorme, Lescot, Bullant, Percier et Fontaine) et des travaux monographiques des architectes de la Renaissance (Giuliano da Sangallo). Ses études gravitant autour des dynamismes de migration se sont récemment élargies à d’autres pays européens (notamment l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la République tchèque), alors que la réception des langages de la Renaissance au XIXe siècle demeure un sujet constant. Une exposition des dessins d’architecture de Giuliano da Sangallo aux Offices à Florence (GDSU) en 2016 a rendu visible ses expériences dans ce domaine, où elle applique des technologies récentes (numérisation et restitution 3D). Sabine Frommel cherche à élargir les limites de la discipline de l’histoire de l’architecture et à développer une perméabilité entre différents champs scientifiques, notamment par des études autour de la description des œuvres architecturales dans la littérature et de la représentation de celles-ci dans la peinture. De surcroît, elle se consacre à des recherches autour des thèmes historiographiques, particulièrement à l’évolution des méthodes scientifiques, fondées sur une étude comparative entre l’Allemagne, la France et l’Italie.
Ouvrages
- Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne. Origines, évolution, transmission d'une pratique polyvalente (coll. La chaire du Louvre), Paris : Hazan/Louvre éditions, 2020.
- (avec J. Guillaume) Léonard de Vinci et l’architecture, Paris, Mare et Martin, 2019, 134 p. [éd. en langue italienne : Leonardo da Vinci e l’architettura, Modène : Franco Cosimo Panini, 2019, 136 p.
- Leonardo da Vinci : Architektur und Erfindungen, Stuttgart : Belser, 2019, 266 p. et reproduction en facsimile de 87 dessins
- Giuliano da Sangallo. Architekt der Renaissance. Leben und Werk, Berlin/Boston : De Gruyter, 2019, 408 p.
- Giuliano da Sangallo, Florence : Edifir Edizioni, 2014, 408 p.
- Sebastiano Serlio architect (version anglaise revue), Londres : Phaidon Press, 2003, 400 p.
- Sebastiano Serlio architecte de la Renaissance (version française revue), Paris : Gallimard, 2002, 400 p.
- Sebastiano Serlio architetto, Milan : Electa, 1998, 400 p.
Direction scientifique d'ouvrages
- La sculpture au service du pouvoir dans l’Europe de l’époque moderne, sous la dir. SF et P. Migasiewicz, Rome: Campisano, 2019, 359 p.
- Construire avec le corps humain. Bauen mit dem menschlichen Körper, sous la dir. de SF, E. Leuschner, V. Droguet, T. Kirchner, 2 vol., Rome : Campisano, 2018.
- El patio circular en la arquitectura del Renacimiento. De la casa de Mantegna al palacio de Carlo V, sous la dir. P. A. Galera et SF, Séville : Universidad Internacional de Andalucia, 2018, 381 p.
- Da Bologna all’Europa: artisti bolgnesi in Portogallo secoli XVI-XIX, sous la dir. SF et M.Antonucci, Bologne : Bononia University Press, 2017.
- I disegni di Charles Percier (1764-1838). Emilia e Romagna in 1791, sous la dir. SF et J.-Ph. Garric, Rome : Campisano, 2017.
- Incisioni di architettura e di ornamento all’inizio dell’era moderna: processi di migrazione in Europa, a cura di SF e E. Leuschner (catalogue en langue italienne de Architektur-und Ornamentgraphik der Frühen Neuzeit : Migrationsprozesse in Europa / Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe), Rome : Campisano, 2016, 296 p.
- Architettura Picta. Nell’arte italiana da Giotto a Veronese, sous la dir. SF et G. Wolf, Modène : Panini, 2016, 307 p.
- André Chastel. Méthodes et combats d’un historien de l’art, sous la dir. SF, M. Hochmann et Ph. Sénéchal, Paris : NHA/Éditions Picard, 2015.