Back to top
Paul Fraisse, Docteur Honoris Causa, Université de Barcelone
Nom Fraisse
Prénom Paul
Naissance Saint-Étienne (France) (20 mars 1911)
Décès Châtenay-Malabry (12 octobre 1996)
Sections
Sciences de la vie et de la terre
Statuts et fonctions
Directeur de laboratoire
Président de section
Direction d'études
Directeur du Laboratoire de Psychologie expérimentale et comparée (septembre 1952 à juin 1979)
Distinctions
Commandeur des Palmes académiques (31 décembre 1969)
Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur
Origines familiales

Fils d'ingénieur chimiste.

Situation de famille

Paul Fraisse se marie une première fois mais, en 1938, sa femme et son fils meurent en couches. En 1939, il rejoint son régiment. Il est capturé en Belgique par les Allemands en 1940. Il s'échappe en 1942, mais est à nouveau capturé à la frontière. En juin 1943, il est renvoyé en France comme officier sanitaire, grâce aux faux papiers fournis par son père.

A l’automne 1943, Paul Fraisse épouse Simone Fraisse (1913-2004) qui devint professeur de littérature française à l'Université de Paris III. Ils ont quatre enfants et plusieurs petits-enfants.

Laboratoire
Laboratoire de psychologie expérimentale et de physiologie des sensations
Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée
Unité de recherche
Laboratoire de Psychologie expérimentale et comparée de l'université René Descartes de Paris, associé au CNRS
Études et formations

Paul Fraisse fait un noviciat chez les jésuites de 1928 à 1930 avant d'opter pour des études de philosophie à la faculté catholique de Lyon et de s'engager dans la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), dont il devient un responsable. Alors qu’il n’a pas encore abandonné l’idée d’être prêtre, il est envoyé à l’Institut de philosophie de Louvain dans le but de se spécialiser en psychologie expérimentale. C’est là que, de 1935-1937, auprès d’Albert Michotte, il fait des expériences sur la perception visuelle tout en se préparant aux examens dans la philosophie. Fraisse présente les résultats de ses recherches sur la perception au XIe Congrès International de Psychologie à Paris en 1937. Il participe dès lors à la plupart des congrès internationaux de Psychologie. En 1937, Fraisse donna des cours de psychologie à l'Université catholique de Lyon. La vigueur avec laquelle il s’engage dans ce domaine le fait très vite remarquer par Henri Piéron, alors à la tête de la psychologie expérimentale française. Sur recommandation de Michotte, Henri Piéron propose un poste à Fraisse dans son laboratoire.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Paul Fraisse devient également Directeur de l'Institut de Psychologie, qui regroupe des psychologues de l'Université de Paris, du Collège de France et de l'EPHE, pour dispenser une formation théorique et pratique aux étudiants. Dans l'Institut, Fraisse a créé de nouveaux diplômes : psychologie anormale, psychologie de l'éducation, psychologie industrielle et psychologie expérimentale. Paul Fraisse préside, par deux fois, des commissions de modernisation de cette école centenaire aux nouvelles disciplines, comme le laboratoire de psychologie physiologique dès 1889. Paul Fraisse en est le quatrième directeur après Beaunis, Binet et Pieron.

Paul Fraisse sera président de la section des Sciences de la Vie et de la Terre de 1976 à 1980.

Parcours professionnel hors EPHE

Secrétaire Général (1952-1970) et Président de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française.

• Représentant de la Société Française de Psychologie à l'Assemblée de l'Union Internationale des Sciences Psychologiques / Union Internationale de Psychologie Scientifique (IUPsyS) (1952-1960).

• Membre du Comité exécutif de l'IUPsyS (1960-80) et Président de l'IUPsyS (1966-1969).

Il a été rédacteur en chef et initiateur d'un certain nombre de volumes, de publications et de séries, dont plus de 200 articles et les positions et publications suivantes:

• Co-Directeur (1947-64) puis Directeur (I965-94) de l'Année Psychologique.

• Directeur de deux séries aux Presses Universitaires de France qui couvrent un large éventail de sujets: la Section de Psychologie de la Bibliothèque Scientifique Internationale et la collection "Le Psychologue".

• Fraisse et Jean Piaget sont co-éditeurs du Traite de Psychologie Expérimentale à neuf volumes qui a traversé quatre éditions (1963-76) et, avec des traductions en neuf langues, a diffusé la connaissance de la psychologie à travers le monde.

• Fraisse fonde le Journal International de Psychologie / Journal Internationale de Psychologie pour fournir un porte-parole pour IUPsyS et un point de vente pour la recherche psychologique de partout dans le monde.

 

Autres activités

Engagé dans la vie sociale, Paul Fraisse a été membre du mouvement « personnaliste » du philosophe français Emmanuel Mounier. Avec d'autres couples dans ce groupe, les Fraisse achètent un grand domaine avec plusieurs maisons dans une banlieue de Paris où ils ont vécu et établit un centre culturel ou se succèdent des chercheurs surtout étrangers.

 

Domaines de recherches

Hormis le fait d’avoir imprimé à la psychologie française une forte orientation expérimentale et d’avoir complètement détaché la psychologie française de la philosophie (ce qui en France n’était pas une mince affaire !), Fraisse réalise d’importantes recherches, dont celles sur la perception du rythme et du temps. De 1940 à 1970, ses recherches ont porté sur la transition de la psychologie comportementale, où Fraisse déclare avoir du mal à inclure le temps comme variable, à la psychologie cognitive, ouverte à de telles recherches. Révisant son travail et celui des autres, Fraisse identifie trois ordres de durée physique, classés selon les phénomènes qu'ils suscitent : (a) moins de 100 ms, où la perception est de l'instantanéité ; (B) 100 ms à 5 s, où il y a perception de la durée dans le présent perçu, et (c) au-dessus 5 s, à laquelle l'estimation de la durée implique la mémoire.

Fraisse fait par ailleurs œuvre de pionnier en psychologie expérimentale en utilisant l’un des premiers, dès la fin des années 1950, la mesure du temps de perception comme moyen pour apprécier la complexité des opérations mentales de traitement de l’information (la mémorisation et plus spécialement la mémoire immédiate, l’étendue de l'empan perceptif, la durée de la réponse verbale, etc.) intervenant par exemple dans des épreuves de reconnaissance d’objets, de mots ou de dessins.

Publications principales

La psychologie du rythme, Paris : PUF, 1974.

La psychologie du temps, Paris : PUF, 1976.

« Rhythm and tempo in Psychology of Music », in Diana Deutsch (ed), Academic Press series in cognition and perception, 1982.

« Perception and estimation of time », Annual review of psychology, 1984

Avec R. Francès et J. Piaget, Traité de psychologie expérimentale (6) : La perception, Paris : PUF, 1963

Les structures rhythmiques: Étude psychologique. [Rhythmic structures: Psychological study]. Publications Universitaires de Louvain, 1956.

La psychologie expérimentale, Que sais-je ? Paris : PUF, 2005.

 

Engagements

Paul Fraisse est membre actif du Parti socialiste. En 1968, il soutient les étudiants et est l'un des rares professeurs à rester à la Sorbonne lorsque la police a enlevé les étudiants par la force, mais il a maintenu une distance critique vis-à-vis de certaines de leurs demandes. Par la suite, il participent activement à la restructuration de l'Université de Paris en 1970. Le plan intègre un groupe de sciences humaines, dont un Institut de psychologie et un département indépendant de psychologie.

En 1974 et 1981, membre du comité de soutien de la candidature de François Mitterrand.
 

 

Volumes d'hommage

Geneviève Oléron (éd.), Psychologie expérimentale et comparée : Hommage à Paul Fraisse, Paris : PUF, 1977.

Hélène Gratiot-Alphandéry, Hommage à Paul Fraisse, Enfance, 4 (1996), 505-506.

Juan Segui, Hommage à Paul Fraisse, L’année Psychologique, 95-4 (1995), 553-554.

 

Publications au sujet de la personne

Françoise Parot et Marc Richelle (dir.), Psychologues de langue française : autobiographies, Paris : PUF, 1992.

Auteur de la notice
Joëlle Provasi
Mise à jour
 le 08 février 2021 - 17:14