Back to top
Rachel Lauthelier-Mourier
Rachel Lauthelier-Mourier
Nom Lauthelier-Mourier
Prénom Rachel
Naissance Dijon (France) (16 décembre 1967)
Sections
Sciences de la vie et de la terre
Statuts et fonctions
Maître de conférences
Maîtrise de conférences
Français scientifique (février 2006)
Distinction Officier dans l'Ordre des Palmes académiques (01 septembre 2005)
Situation de famille

Mariée

Laboratoire
Histara (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347)
Équipe de recherche
Histara
Études et formations

Après l'obtention de deux Maîtrises, en littérature française et en linguistique, Rachel Lauthelier-Mourier a poursuivi des recherches doctorales pluridisciplinaires sur les récits de voyages au XVIIe siècle, en cotutelle (Université de la Sorbonne-Paris IV et Université de Montréal) sous la direction conjointe de François Moureau et Eric Méchoulan. Elle a soutenu sa thèse, Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique, en 2002.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Rachel Lauthelier-Mourier enseigne le français scientifique depuis 2006. Elle est membre de l'équipe de recherche Histara (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347).

Parcours professionnel hors EPHE

Après avoir enseigné la littérature française durant plusieurs années aux États-Unis (Northeastern University, Boston, MA et Middlebury College, VT) et au Canada (Université de Montréal, QC), Rachel Lauthelier-Mourier est rentrée en France en 2002 pour occuper le poste de co-directrice d'Internship in Francophone Europe, qui est une association partenaire d'universités américaines publiques et privées accueillant des étudiants de niveau Bachelor et Master pour des sessions de cours intensifs en histoire contemporaine et sciences politiques (par contrat avec Sciences-Po). En 2004, elle a été appelée au cabinet du ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur pour se charger des relations internationales et de la vie étudiante. En 2006, elle a été missionnée par la Direction générale de l'enseignement supérieur pour le suivi des programmes européens et internationaux du Ministère. Concomitamment, elle a occupé les fonctions de "Point de contact national" (PCN) du 7e Programme cadre de recherche et de développement (PCRD) pour les Sciences humaines et sociales.

Autres activités

De 2011 à 2015, Rachel Lauthelier-Mourier a été membre siégeant du Conseil national des universités (CNU), 9e section.

En 2020, Rachel Lauthelier-Mourier est nommée en qualité de représentante du conseil pédagogique et de la formation du Master Histoire de l'art et archéologie.

Domaines de recherches

- Le voyage savant et les transferts savants et matériels ;

- La poétique des récits de voyage en Orient ;

- L'histoire des lieux géographiques et mémoriels de la Perse au XVIIe siècle ;

- Les représentations réelles et imaginaires de l'Arménie, de la Géorgie et du Caucase dans les récits de voyages de l'âge classique ;

- L’influence des récits de voyages orientaux (en particulier vers l'Empire ottoman, la Perse et l'Inde) sur l’histoire des idées et sur les arts à l’âge classique;

- La pénétration des arts et arts décoratifs persans et indiens en Europe.

Publications principales

Le voyage en Perse à l’Âge classique : Lieux rhétoriques et géographiques, collection « Lire le XVIIe siècle », dir. Delphine Denis et Christian Biet, Paris, Classiques Garnier, 2020, 429 p.

https://classiques-garnier.com/le-voyage-de-perse-a-l-age-classique-lieux-rhetoriques-et-geographiques.html

« Précieuses raretés des Indes : de la curiosité exotique au placement financier avant 1650 », Le voyage en Inde à l’Âge classique. Découverte et représentation d’un carrefour commercial, politique, culturel et littéraire, dir. Mathilde Bedel et Mathilde Morinet, Dix-septième siècle (à paraître, 2021).

« Les Indes et les arts décoratifs français : de l’influence du pouvoir royal sur la mode (1661-1685) », Art et pouvoir, Le pouvoir de l’art, dir. Sabine Frommel, collection Hautes Études, Rome, Campisano editore (à paraître, 2021).

« Pour une cartographie des mœurs orientales », Le voyage moraliste, dir. Jean Dagen et François Moureau, Paris, Honoré Champion (à paraître 2021).

« Du Perse au Persan, ou comment l’histoire peut rendre aveugle aux réalités de son temps », La Fable orientale : regard sur le Moyen-orient à l’âge classique, 1630-1780, Christophe Martin éd., l’Harmattan, à paraître (2020).

« L’Amazone, wonderwoman de l’âge classique : fascination masculine, revendication féminine », Les entretiens d’Auxerre. Féminin-Masculin, Michel Wieviorka dir., Auxerre, Éditions sciences humaines, 2019, p. 55-79.

« Présence absente, le père de famille dans le portrait de famille bourgeois », Les entretiens d’Auxerre. La famille, Michel Wieviorka dir., Auxerre, Éditions sciences humaines, 2018, p. 241-271.

« Quand la Perse achéménide inspirait les cours européennes », in L’art du qalamkar d’Ispahan, faire bloc avec le Monde, catalogue d’exposition, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, 2018, p. 60-63 (in-folio).

« Les figures du Caucase au XVIIe siècle », in Le livre du monde et le monde des livres, mélanges en l’honneur de François Moureau, Paris : PUPS, 2012, p. 757-775.

« Le Paradis, Noé, Prométhée et quelques autres : enquête sur les lieux mythiques du Caucase », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes (RZLG/CHLR), 36e année, 1/2, Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2012.

« La transmission de la culture scientifique arabo-persane : les savoirs thérapeutiques de l’Âge classique », in Récits d’Orient dans les littératures d’Europe, XVIe-XVIIe siècles, études réunies par A. Duprat et E. Picherot, Paris : PUPS, 2008, p. 289-302.

« Vraies et fausses captives dans le roman et le théâtre de la première moitié du XVIIe siècle », in Captifs en Méditerranée, XVIe-XVIIIe siècles, Paris : PUPS, 2008, p. 243-252.

 

Engagements

Depuis 2005, Rachel Lauthelier-Mourier est Membre du Conseil d’administration d’Internships in Francophone Europe et a été Présidente d’honneur de San Francisco Bay Accueil (SFBA), association de promotion de la culture française aux Etats-Unis et de soutien auprès de la communauté française de Californie du Nord, San Francisco, Etats-Unis (de 2007 à 2010).

Auteur de la notice
Rachel Lauthelier-Mourier
Mise à jour par
Rachel Lauthelier-Mourier maj le 12 janvier 2021 - 16:26