2006 : thèse de doctorat, « Peintres et lissiers à Paris dans la première moitié du XVIe siècle », sous la direction de Guy-Michel Leproux, EPHE.
Depuis 2011 : responsable suppléante de la spécialité Histoire de l’art et archéologie du Master SHPR – EEMA de l’EPHE.
Depuis 2016 : membre du Conseil de la recherche de la ComUE PSL, groupe Histoire.
Depuis 2017 : membre de la Commission scientifique de l’EPHE, section des Sciences historiques et philologiques.
Trésorière de l’Institut d’histoire de Paris.
Membre du comité de lecture des Documents d’histoire parisienne.
Histoire de l'art en France aux XVIe et XVIIe siècles
Ouvrage
Baptiste Pellerin et l’art parisien de la Renaissance, Rennes : PUR, 2014 (avec M. Grivel et G.-M. Leproux)
Direction d’ouvrage
Arachné. Un regard critique sur l’histoire de la tapisserie, Rennes : PUR, 2017 (avec P.-F. Bertrand)
Chapitres d’ouvrages
«La tapisserie, une œuvre d’art singulière», dans 1513, l’année terrible. Le siège de Dijon, L. Vissière, A. Marchandisse, J. Dumont (dir.), Dijon : Faton, 2013, p. 152-161
«Jean Cousin cartonnier : les tentures documentées», dans Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle, C. Scailliérez (dir.), cat. exp., Paris : Somogy, 2013, p. 86-95
«Guiffrey et la théorie des ateliers itinérants des bords de Loire», dans Arachné. Histoire de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs, P.-F. Bertrand (dir.), Le Kremlin-Bicêtre, Esthétique du divers, 2016, p. 61-70
« La Vie de saint Jean Baptiste de Jean Hector », dans Jean le Baptiste. Une histoire, des représentations (XVIe-XIXe siècle), C. Mathurin (dir.), Nantes, Éditions 303, 2017, p. 49-59
« De laine, de soie et de prestige. L'essor de la tapisserie au XVIe siècle », dans La tapisserie française, B.-H. Papounaud (dir.), Paris, CMN, 2017, p. 60-91
Articles
«La Vie de saint Jean-Baptiste d’Angers et la production parisienne de tapisseries à Paris dans la première moitié du XVIe siècle», Revue de l’art 145, 2004-3, p. 41-53
«Un peintre aquafortiste entre Fontainebleau et Paris : Nicolas Halins, le maître N. H. ?», Documents d’histoire parisienne 8, 2007, p. 13-17
«Guillaume Dumée et les tapisseries de l’église Saint-Merry», Documents d’histoire parisienne 9, 2008, p. 49-56
«Des mécènes méconnus : Gabriel Gouffier, doyen de Sens, et sa famille», dans Peindre en France à la Renaissance (I. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier), F. Elsig (dir.), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 254-265
«Pierre Quesnel, un peintre à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle», dans Peindre en France à la Renaissance (II. Fontainebleau et son rayonnement), F. Elsig (dir.), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 184-193
«La Vie du Christ de l'église Saint-Merry à Paris : quelques remarques sur la célèbre tenture de Maurice Dubout d’après Henri Lerambert», Documents d'histoire parisienne 14, 2012, p. 39-64
«Les tentures parisiennes de l’Histoire de Psyché au XVIe siècle», dans Psyché à la Renaissance, actes du LIIe colloque international d’études humanistes, M. Bélime-Droguet, V. Gély, L. Mailho-Daboussi, P. Vendrix (dir.), Turnhout : Brepols, 2013, p. 179-187.
«Le métier de peintre à Troyes au XVIe siècle», dans Peindre à Troyes au XVIe siècle, F. Elsig (dir.), Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 26-35