Née dans un village de Dordogne de parents agriculteurs.
Mariée
Michèle Allard fait des études de sciences à l'Université de Bordeaux. Après une thèse en physique, deux années à l'étranger, elle s'inscrit en faculté de médecine à l'Université de Bordeaux (concours juin 1979). Recrutée comme Maître de Conférence – Praticien Hospitalier, puis Professeur de Biophysique et Médecine Nucléaire en mai 2000, elle développe une activité de recherche en Neuroscience avec une approche de Neuroimagerie.
1974 : Thèse de 3e cycle en sciences physiques, Université de Bordeaux
1979 : Admission au concours des études médicales, Université de Bordeaux
1988 : Thèse de doctorat en médecine, Université de Bordeaux
Michèle Allard commence son parcours au sein de l'EPHE en tant que chargée de cours dans le laboratoire dirigé par Marie-Christine Lombard. Elle est recrutée en tant que directrice d'études cumulante en 2003 et, au départ à la retraite de Marie-Christine Lombard, elle assure la direction du laboratoire, devenu Laboratoire de Neuroimagerie et Cognition Humaine de l'EPHE. Elle participe à plusieurs instances de l'EPHE, dont la commission scientifique de la section SVT.
1979-1990 : Assistante Universitaire, faculté de Médecine Université de Bordeaux.
1990-2000 : Maître de conférence des Universités – Praticien Hospitalier, Université de Bordeaux.
2000-2015 : Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Université de Bordeaux.
L'activité de recherche de Michèle Allard s'est déployée dans le champ des neurosciences. Son domaine d'étude concerne l'étude des troubles cognitifs à la fois chez le sujet âgé et suite à un accident vasculaire cérébral chez les sujets adultes, avec une approche d'imagerie.