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Photographie de Giordana Charuty
Nom Charuty
Prénom Giordana
Naissance Turin (Italie)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directeur d'études
Direction d'études
Ethnologie religieuse de l'Europe (septembre 2000 à septembre 2014)
Équipe de recherche
Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (Lahic), EHESS-CNRS, Ministère de la Culture
Unité de recherche
IIAC UMR 8177
Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre, UMR 7186 (1996-2006)
Études et formations

. Hypokhâgne et khâgne au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
. Études de philosophie à l'université de Clermont-Ferrand (1965-1969)
. CAPES de philosophie, 1970.
. doctorat de 3e cycle en anthropologie à l'EHESS, sous la co-direction de Jean-Pierre Peter et de Daniel Fabre, et la participation de Michel Foucault au jury (1984)
.  Boursière de l'Institut européen de Florence (1985-1986)
. Habilitation à diriger des recherches à l'EHESS, 1994.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

En délégation sur la chaire de Jeanne Favret-Saada, Ethnologie religieuse de l'Europe, en 1997-1998.
Elue Directeur d'Etudes sur la chaire Ethnologie religieuse de l'Europe, septembre 2000.

Parcours professionnel hors EPHE

. Professeur certifié de psycho-pédagogie, École normale de Tarbes (1971-1975)
. Professeur certifié de psycho-pédagogie, École normale de Carcassonne (1975-1985)
. Chargée de recherche au CNRS (1986-1994)
. Directrice de recherche au CNRS (1995-2000)

Autres activités

. Membre du Conseil Scientifique et de la Commission permanente de la Mission du Patrimoine ethnologique auprès du Ministère de la Culture (1998-2001)
. Membre de l'association, puis du Conseil d'administration de l'Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale (1993-2003)
. Membre du Comité National de la Recherche Scientifique, section 38 (anthropologie)
. Membre de l'Association internationale Ernesto De Martino (1995-)
- Membre du Comité Scientifique du programme "Identité de l'Europe en questions" du CNRS (1997).
- Membre du Comité internationale d'A.M. Rivista della società italiana di antropologia medica, Pérouse (1996-)
. Membre du jury de concours de l'École du Patrimoine
. Membre du comité éditorial des Carnets de Bérose (2010-2017)
. Membre du comité éditorial, puis du Comité de direction de Gradhiva (Musée du Quai Branly) (2009-)

Domaines de recherches

La recherche de Giordana Charuty a porté sur les transformations contemporaines des pratiques religieuses de l'Europe occidentale :
1. Le christianisme comme culture : en associant des traditions intellectuelles pensées comme antagonistes - l'école romaine d'anthropologie religieuse italienne et l'école structuraliste française - un premier ensemble de travaux, fondés sur des terrains en majorité méditerranéens (Languedoc, Italie, Espagne, Portugal) a pris pour objet les logiques sémantiques qui, dans le christianisme vécu et agi, prennent en charge les principaux énoncés dogmatiques. En privilégiant les situations critiques, individuelles et collectives, il s'agissait de poursuivre l'identification des principes organisateurs d'une "coutume chrétienne", et non d'une religion populaire, susceptible d'interpréter, au sein des sociétés locales, les grands changements sociaux et les transformations des valeurs (les spécialistes rituels, les espaces cultuels, les apprentissages, les savoir-faire techniques, les modalités d'adhésion, de doute et de singularisation qu'autorise l'ordre coutumier.
2. La « Science » comme instance symbolique : parallèlement au régime de la coutume, s'affirment depuis le XIXe siècle, au sein du catholicisme et de mouvements spiritualistes anti-cléricaux (magnétisme, spiritisme kardécien, sociétés d'études psychiques), des régimes d'énonciation et d'authentification fondés sur « la Science ». A partir d'études de cas français, anglais, italiens, la recherche a porté sur les espaces de vérité que construit cette modernité religieuse qui "mime" les procédures des sciences humaines en voie de constitution pour effacer les différences culturelles régionales et nationales : ses relations avec les savoirs académiques, les nouveaux usages de l'écriture et de l'image, ses pratiques de l'enquête, du témoignage et de la preuve.
3. Figures contemporaines de l'artiste populaire : à partir d'une critique de la catégorie d'"art brut" qui tend à effacer toutes les compétences culturelles, l'identification de marginalités créatrices au sein de sociétés locales (Italie du Sud) met en évidence les circulations entre divers régimes de l'art, habituellement pensés comme exclusifs, qui se greffent sur les principales figures de la médiation religieuse disponibles dans le catholicisme coutumier (le Christ, le saint, le guide des lieux saints, l'apocalypticien) pour adresser un discours de critique sociale.
4. Histoire de l'anthropologie et de l'ethnologie de l'Europe : il s'agit de contribuer à renouveler l'histoire des "savoirs de la différence", plutôt que l'histoire d'une discipline, à travers l'étude des procédures anglaises et françaises d'observation d'un "naturel", la genèse des catégories descriptives de la science des mœurs, la description des pratiques ethnographiques en situation missionnaire et, s'agissant de la fondation de l'anthropologie italienne, une redéfinition du biographique pour une ethnographie des pratiques savantes.

Publications principales

- Le couvent des fous. L'internement et ses usages en Languedoc aux XIXe et XXe siècles, Paris : Flammarion, Nouvelle Bibliothèque scientifique, 1985.
- Dir. Nel paese del tempo. Antropologia dell'Europa cristiana, Naples, Liguori, 1995.
- Folie, mariage et mort. pratiques chrétiennes de la folie en Europe occidentale, Paris : Seuil, "La couleur des idées", 1997.
- Dir. (avec Brigitte Baptandier), Du corps au texte. Approches comparatives, Nanterre : Société d'ethnologie, 2008.
- Ernesto De Martino. Les vies antérieures d'un anthropologue, Marseille : Éditions Parenthèses /MMSH, 2009

Traduction et édition :
- Ernesto de Martino, La Fin du monde. essai sur les apocalypses culturelles. Texte établi et traduit sous la direction de Giordana Charuty, Daniel Fabre, Marcello Massenzio, Paris : EHESS éditions, 2016.

Direction de numéros de revue :
- "La fabrication des saints", Terrain n°24, 1995
- "Rêver", Terrain, n°26, 1996.
- "Ernesto De Martino : un 'intellectuel de transition'", Gradhiva, n°26, 1999 (avec Carlo Severi)

Articles et contributions à des ouvrages collectifs :
- "Maux dits, maux écrits", in D. Fabre (dir.), Écritures ordinaires, Paris : POL, 1993, p. 223-260.
-"Du catholicisme méridional à l'anthropologie des sociétés chrétiennes", in D. Albera, A. Blok, C. Bromberger (éd.), Anthropologie de la Méditerranée, Paris : Maisonneuve et Larose/MMSH, 2001.

Auteur de la notice
Giordana Charuty
Mise à jour
 le 22 septembre 2017 - 09:01