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Nom Chastel
Prénom André
Naissance Paris (15 novembre 1912)
Décès Paris (18 juillet 1990)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Directeur d'études
Direction d'études
Histoire de la Renaissance (septembre 1952 à août 1978)
Distinctions
Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur (1974)
Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres (1980)
Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques 
Croix de Guerre 
Lauréat du Prix de la critique étrangère à la XXIVe Biennale de Venise (1948)
Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (30 mai 1975)
Membre de l'Accademia dei Lincei (1976)
Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne (1980)
Grand prix national des Arts et Lettres (1981)
Situation de famille

Marié

Études et formations

1931-1932 : Licence ès-lettres

1933 : Admis à l'École normale supérieure

1933 : Inscrit à l’Institut d’art et d’archéologie ;  travaille sur le Moyen Âge et la Renaissance, sous la direction d’Henri Focillon

1933 : Inscrit à l'École du Louvre

Juin 1934 : Certificat d’Histoire de l’art du Moyen Âge

Juin 1935 : Mémoire pour le diplôme d’études supérieures :  Le thème de la Tentation de saint Antoine dans l’art

1937 : Agrégation de Lettres

1942-1943 : Auditeur au séminaire d'Augustin Renaudet à l'EPHE (Histoire de la Renaissance)

1943 - 1949: Inscrit en thèse de doctorat sous la direction d'Augustin Renaudet

janvier 1949- mai 1949  : Bourse Focillon (Yale University, États-Unis)

11 juin 1950 : Soutenance de sa thèse ès-Lettres 

Thèse principale : Art et Humanisme à Florence au temps de Laurent de Médicis

Thèse secondaire : Marsile Ficin et l'Art

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Directeur d'études de 1952 à 1978

Parcours professionnel hors EPHE

Octobre 1937 – octobre 1938 : service militaire

Septembre 1938 : nommé professeur au lycée du Havre

1939 : mobilisé

1940-1942 : captivité

1943-1945 : Professeur au lycée Voltaire, Paris

1945-1948 : Assistant à l'Institut d'Art et d'Archéologie de la Sorbonne

1955-1970 : Maître de conférence puis Professeur d’Histoire de l’art moderne et contemporain, Sorbonne (succède à Pierre Lavedan) 

1956 : Fondation de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art  de l’université (APAHAU) 

1961 : Création du Centre de recherches d’histoire de l’architecture moderne (CRHAM) 

1961 : Parution du premier numéro de la revue Art de France 

1964 : Création de la Commission nationale chargée de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Nommé vice-président (1964-1974).

Autres activités

1945-1988 : Chroniqueur pour le journal Le Monde

Domaines de recherches

Spécialiste de l'histoire de l'art et de la culture italiennes de la Renaissance, André Chastel, inspiré par les membres de l’Institut Warburg, consacre ses premières recherches, enracinées dans ses études philosophiques et littéraires, à la représentation de la Tentation de saint Antoine dans la peinture nordique. Après la guerre et sous l’égide d’Augustin Renaudet, il se tourne vers l’art méridional et se penche sur les relations entre platonisme et humanisme dans la Florence des Médicis, analysant les œuvres des peintres, sculpteurs et architectes. Mais son attention ne se focalise seulement sur Florence et il étudie aussi d’autres centres artistiques comme Venise, Urbino, Milan et naturellement Rome, ainsi que des centres dits “mineurs” ou “périphériques”. Il s'intéresse aussi à l'histoire de l’architecture. Membre du conseil scientifique du centre de recherche international de l’architecture ‘Andrea Palladio’ (CISA), il a consacré quelque article à l’œuvre de cet architecte. Trois techniques liées à l’architecture – vitrail, marqueterie et mosaïque – seront également l’objet de réflexions, essayant de « rectifier et limiter la vue trop intellectuelle qu’on forme d’ordinaire de l’époque » (A. Chastel, Fables, formes, figures, vol. I, p. 297). Il a fondé le CRHAM (centre de recherche de l’histoire de l’architecture moderne) et dirigé dans ce cadre une recherche sur le quartier des Halles.

Très tôt intéressé par la Kunstlitteratur, Chastel traduit des textes de Léonard de Vinci qu’il publie en 1952. Dès ses premières années à l’EPHE, il dirige des séminaires consacrés à la traduction et l’exégèse des textes fondamentaux de la Renaissance tels que le traité De sculptura (1504) de Pomponius Gauricus. Il lance ensuite un chantier de traduction de plusieurs années sur les Vies de Vasari (1550-1568). Entrelaçant recherche et enseignement, il continue lui-même à traduire des textes comme ceux qu’il publie dans l’anthologie Chroniques de la Renaissance, ou le Traité de la peinture de Léonard qu’il reconstruit à partir des différents manuscrits. L’attention qu’il porte à l’édition savante des textes peut se mettre en relation avec celle qu’il accorde au rapport entre l’écrit et l’art, point de départ de plusieurs de ses études, et à la communication non verbale, les signes et leur valeur sémantique.

Ses études portent sur des artistes comme Donatello, Michel-Ange, Raphaël, mais la pensée et l’œuvre de Léonard sont un axe de réflexion particulièrement apprécié et qu’il développe de sa thèse jusqu’à ses dernières publications selon des méthodes très différentes, qui vont de l’analyse détaillée des dessins, à l’étude du traité de la peinture, ainsi qu’aux gestes dans ses tableaux, à la fortune et au mythe liés à sa figure et à son œuvre. 

Éminent spécialiste de l’art italien, il dédie ses derniers efforts à une œuvre de synthèse sur l’histoire de l’art français, publié de manière posthume (Flammarion, 1993-1996).

Publications principales

Monographies

Vuillard, 1868-1940, Paris : Fleury, 1946. 

- Marsile Ficin, Paris : Droz, 1954.

- L’Art italien, Paris : Larousse, 1956, 2 vol. 

- Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique. Études sur la Renaissance et l’humanisme platonicien, Paris : PUF, 1959.

- Renaissance méridionale : Italie, 1460-1500, Paris : Gallimard, 1965.

- Le Grand atelier d'Italie : 1460-1500, Paris : Gallimard, 1965.

- Fr. Boudon, A. Chastel, H. Couzy, Fr. Hamon, Système de l’architecture urbaine. Le quartier des Halles à Paris, 2 vol., Paris : Éditions du CNRS, 1977.

- Le Madonne di Leonardo, Lettura Vinciana, 15 aprile 1978, Firenze : Giunti-Barbera, 1979.

- Le Sac de Rome, 1527. Du premier maniérisme à la Contre-Réforme, Paris : Gallimard, 1984.

- L’Illustre incomprise : Mona Lisa, Paris : Gallimard, 1988. 

- L’Art français, Paris : Flammarion, 1993-1996.

Édition savante et traductions

- Léonard de Vinci, Traité de la peinture, A. Chastel et R. Klein (éd.), Paris : Club des Libraires, 1960.

- Pomponius Gauricus, De Sculptura (1504), A. Chastel, R. Klein et alii (éd.), Genève-Paris : Droz, 1969.

- Giorgio Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, A. Chastel (dir.), Paris : Berger-Levrault, 1983-1987, 11 vol.

Articles

- « La Tentation de saint Antoine ou le songe du mélancolique », Gazette des Beaux-Arts, XV (1936), p. 218-229.

- « Art et religion dans la Renaissance italienne. Essai sur la méthode », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, VII (1945), p. 5-61.

- « Piero della Francesca et la pensée d'Henri Focillon », Critique, VIII, n. 59 (1952), p. 320-330.

- « Marqueterie et perspective au XVe siècle »,  Revue des arts, t. III (1953), p. 141-154.

- «Palladio et l’escalier à double mouvement inversé », Bollettino del CISA, 2 (1960), p. 19-25.

- «La galerie François Ier au château de Fontainebleau : le système de la galerie ; la salamandre », Revue de l’art, 16-17 (1972), p. 143-152.

- (avec J.-P.Babelon), « La notion de patrimoine », Revue de l’art, 49 (1980), p. 5-32.

- « L’art du geste à la Renaissance », Revue de l'art, 75 (1987),  p. 9-16.

Recueil d’articles

- Fables, Formes, Figures, Paris : Flammarion, 1978, 2 vol. 

- L’Image dans le miroir, Paris : Gallimard, 1980. 

- L’Histoire de l’art. Fins et moyens (éditoriaux de la Revue de l'Art), Paris : Flammarion, 1980. 

 

 

Engagements

- Journaliste engagé

- Fondateur de l'APAHAU

- Initiateur de l'Inventaire

- Membre du CIHA

- Initiateur de l'INHA

Volumes d'hommage

1987 : « Il se rendit en Italie » : études offertes à André Chastel, Rome – Paris : Edizioni dell’Elefante – Flammarion.

1990 : Hommage à André Chastel, numéro spécial d’Histoire de l’art, n° 12, 1990. 

1991 : Hommage à André Chastel, numéro spécial de la Revue de l'Art, n° 93, 1991.

 

1990 : F. Haskell, « Andre Chastel », Independent (London), July 21, 1990, p. 14.

1990 : J. Guillaume, « Ricordo di André Chastel », Annali, n° 2, 1990, p. 7-9.

1990 : A. Bettagno, « André Chastel, Arte e documento », n° 4, 1990, p. 286-287.

1991 : W. Sauerländer, « André Chastel », The Burlington Magazine, n° 133, January, 1991, p. 38.

1991 : M. Laclotte, « André Chastel », Monuments et Mémoires Eugène Piot, n° 72, 1991, p. 2-7.

1991 : J. Wirth, « André Chastel », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LIII, n° 1, 1991, p. 193-196.

1996 : J.- P. Babelon, « Notice sur la vie et les travaux d’André Chastel », CRAI, 1996, n° 28, p. 1329-1340.

Publications au sujet de la personne

1988: F. Levaillant, H. Tison, « Entretien avec André Chastel », Historiens et Géographes, n° 317, 1988 [1989] et n° 322.

1990 : André Chastel : un sentiment de bonheur, entretien filmé avec G. Cogeval et Ph. Morel, réalisation E. Cozarinsky, Les Films d’ici, 1990. Réédition Musée du Louvre, 1993. 

2008 : J. Koering, « André Chastel », dans Klassiker der Kunstgeschichte, II, Munich 2008, p. 186-202.

2013 : André Chastel (1912-1990). Histoire de l'art et action publique, S. Chauffour, S. Frommel, M. Hochmann (dir.), cat. de l'exposition (Paris, INHA), Paris, INHA 2013.

2019 : Chastel et l'Italie, Lettres choisies, 1947-1990, L. de Fuccia, E. Renzulli (éds.) Rome : Campisano, 2019.

Sites internet référents

1990 : J. Thuillier,  "André Chastel. 15 novembre 1912 - 18 juillet 1990", http://www.college-de-france.fr/media/ins_dis/UPL744_necrochastel.pdf

http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/page/qui-etait-andre-chastel

s.d. : André Chastel, dans Dictionary of Art Historians, http://arthistorians.info/chastela

Auteur de la notice
Sabine Frommel, Eva Renzulli
Mise à jour
 le 14 septembre 2020 - 16:09