Back to top
Nom Bernat
Prénom Chrystel
Naissance Rodez (France) (01 mai 1971)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Chargée de conférences
Date charge de conférences
novembre 2009 à juillet 2011
Origines familiales

Branche paternelle dans les Beaux-Arts et la Fonction publique.

Branche maternelle issue du milieu médical.

Parents commerçant et dans le milieu hospitalier, frère dans l'éducation sociale spécialisée. Conjoint dans l'enseignement secondaire public.

Situation de famille

Pacsée.

Laboratoire
Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM) UMR 8584
Études et formations

Après un baccalauréat de Lettres, Chrystel Bernat suit un cursus universitaire en histoire. D'abord diplômée en histoire de l'Université Jean Jaurès, Toulouse 2 (licence, maîtrise, DEA mention «Histoire et Civilisations»), elle se spécialise progressivement en histoire religieuse. Docteur de l'EPHE – Sciences religieuses (mention « Histoire et système de pensée ») en 2008, elle complète sa spécialisation par une formation en théologie protestante (Master 2 Recherche – IPT Faculté de Paris en 2012).

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Inscrite en doctorat à la section des Sciences religieuses à partir de 2003, où elle suit en particulier le séminaire d'Hubert Bost sous la direction duquel elle soutient sa thèse de doctorat en 2008, Chrystel Bernat est Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à la section des sciences religieuses de 2006 à 2008, puis chargée de conférences dans la même section de 2009 à 2011 sur la chaire « Protestantismes et culture dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle) » où elle propose un séminaire sur les formes d'altérité religieuse et les intolérances réflexives au sein du christianisme moderne.

Engagée au sein de différentes instances de l'Ecole, elle a été notamment représentante des doctorants au Conseil de laboratoire du LEM, ajointe du Bureau de l'Ecole doctorale 472, cofondatrice avec D. Puccio-Den (CNRS) du Séminaire de formation à la recherche des doctorants et des jeunes chercheurs du CERL-LEM entre 2005 et 2008, puis codirectrice avec Mickaël Ribreau (U. Paris IV) de l’Atelier de recherches et de formation doctorale du LEM de 2008 à 2009 avec lequel elle élabore et présente le dossier doctoral devant l'AERES (2009).

Membre de l’International Summer School de l'Ecole à Bertinoro (en 2005), elle obtient trois bourses de recherche de l'Ecole française de Rome en faveur des programmes d’études qu'elle engage dans les fonds manuscrits de la Biblioteca Apostolica Vaticana et de l’Archivio Segreto Vaticano.

Membre associée puis statutaire à partir de 2015 du Laboratoire d'études sur les monothéismes (UMR 8584), elle poursuit ses travaux avec plusieurs directeurs d'études de l'Ecole et chercheurs CNRS.

Parcours professionnel hors EPHE

Tutrice et chargée de cours aux Universités d’été du Département d'Histoire de l'Université Jean Jaurès, Toulouse 2 (1996, 1997), Chrystel Bernat obtient en 2001 une bourse du Ministère de la Recherche (Aires culturelles – Suisse) en faveur du projet de recherche établi dans les fonds manuscrits de la Bibliothèque de Genève (étude de la Collection Court), puis trois bourses de recherche de l’École française de Rome entre 2001 et 2003 en faveur des programmes d’études doctorales consacrés à « Rome, Avignon et les protestants insurgés français du Languedoc, 1702-1710 ». Après avoir été ATER puis chargée de conférences à l'EPHE, elle est nommée chargée d'enseignement à l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier de 2011 à 2013. Qualifiée par le Conseil national des Universités en sections 22 (Histoire) et 77 (Théologie), elle est élue en 2013 maître de conférences à l’Institut protestant de théologie en Histoire du christianisme à l'époque moderne. Nommée depuis 2013 expert scientifique au F.R.S. – FNRS : Fonds de la Recherche Scientifique (Bruxelles), elle collabore à divers programmes de recherche en qualité de membre du comité scientifique du projet d’édition « L’Église, un dictionnaire critique » (EHESS, CNRS), de membre du groupe de travail Théologie et institutions de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM – ENS de Lyon) et de membre de l’International Research Group On Early Modern Religious Dissents and Radicalism (EMoDiR, Università di Verona).

Autres activités

Depuis 2010, Chrystel Bernat est chargée d'expertises pour la Revue de l’histoire des religions (Collège de France, Paris).

Membre depuis 2013 du Comité éditorial de la collection « Histoire » des éditions Labor et Fides (Genève), elle est depuis 2014 membre du Comité de rédaction de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses (Strasbourg) et directrice-rédactrice de la revue Études théologiques et religieuses (Montpellier/Paris).

Elle nourrit par ailleurs une passion pour la photographie.

Domaines de recherches

Spécialiste de l'histoire du protestantisme moderne, Chrystel Bernat s'est intéressée aux formes de dissidences, de déviances et de violences confessionnelles en France au cours de la seconde modernité (affrontements pratiques, idéologiques et symboliques). En particulier à l'occasion de sa thèse de doctorat à l'EPHE qui examine, à partir d'une mine archivistique, les mécanismes de basculement d'une société en guerre à l'occasion des troubles religieux du Grand Siècle qui mettent aux prises protestants réformés, catholiques et représentants de la monarchie en une infinité de combinaisons guerrières. Ces premiers travaux l'engagent à penser les modalités d'affrontements larvés qu'elle développe à partir de la notion de violence diffuse, et la guerre comme un objet sociétal complexe et systémique. Depuis plusieurs années, elle consacre ses recherches à l'histoire de la ferveur et à l'histoire des formes de militances religieuses, tant aux pratiques de piété combatives qu'à l’homilétique réformée subversive (histoire de la pensée et des discours de combat, histoire de la prédication et formes de l’engagement religieux en France et au Refuge sous le long régime révocatoire (1656/1681-1791). Ses travaux portent également sur l'histoire du Désert huguenot (les religiosités clandestines) et l'histoire intellectuelle de l’épreuve religieuse (pratiques de contournement de l'interdit confessionnel), récemment sur le lien entre intellectualités et affectivités (histoire des émotions religieuses).

Publications principales

Direction de volumes

La Diaspora des Huguenots. Les réfugiés protestants de France et leur dispersion dans le monde, XVIe-XVIIIe siècle (avec Eckart Birnstiel), Paris : Champion, 2001, 202 p.

• Die Kamisarden. Eine Aufsatzsammlung zur Geschichte des Krieges in den Cevennen (1702-1710), Bad Karlshafen : Deutschen Hugenotten-Gesellschaft, 2003, 297 p.

Religion, secret et autorité. Pratiques textuelles et cultuelles en clandestinité (avec Deborah Puccio-Den). Numéro de la Revue de l’histoire des religions 228 (2011), 176 p.

Énoncer/Dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne (avec Hubert Bost), Turnhout : Brepols, 2012, 443 p.

Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles, France XVIe-XVIIIe siècle (avec Frédéric Gabriel), Paris : Beauchesne, 2013, 308 p.

Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu. Dossier thématique, Études théologiques et religieuses 91 (2016), 106 p.

Émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes, XVIe-XVIIIe siècle (avec Frédéric Gabriel), Turnhout : Brepols, 2019, 360 p.

Éditions de textes

• Présentation et annotation de lettres pastorales d’Esprit Fléchier (1632-1710), dans Bernard Lauret (dir.), La Théologie. Une Anthologie, Paris : Cerf, 2013, vol. IV : Les Temps modernes (1600-1750) [Le faire croire en crise] sous la direction de Daniel-Odon Hurel et Maria-Cristina Pitassi avec la collaboration de François Laplanche, p. 59-68 et p. 368-382.

• Textes réformateurs inédits, numéro spécial des Études théologiques et religieuses 92 (2017), 352 p.

Publications au sujet de la personne

« Chrystel Bernat », dans Patrick Cabanel – André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, t. I : A-C, Paris : Éditions de Paris, 2015, p. 256-257.

Sites internet référents
Auteur de la notice
Chrystel Bernat
Mise à jour
 le 20 novembre 2018 - 08:12