Études musicales : École normale de musique (piano Jules Gentil), Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Norbert Dufourcq, Histoire de la Musique, 1er prix 1967 ; Norbert Dufourcq, Musicologie, prix 1971)
1971 : Licence d'enseignement d'Histoire et Géographie, Sorbonne.
1973 : École des chartes : archiviste-paléographe
1985 : Doctorat ès Lettres et sciences humaines, Sorbonne (direction : Jean Mongrédien).
1973 : conservateur de bibliothèque, Bibliothèque nationale, département des Manuscrits
1976 : idem, département de la Musique
1988-2010 : direction du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France
1992 : conservateur général des bibliothèques
Association internationale des bibliothèques musicales : présidence 1989-1992 ;
Société française de musicologie : présidence 2006-2009
Société internationale de musicologie : vice-présidence 2007-2012.
- les sources musicales manuscrites et imprimées concernant soit la musique française soit conservées en France ;
- les sources para-musicales, l’objectif étant le repérage et l’exploitation de documents manuscrits et imprimés n’appartenant pas spécifiquement au champ des sources musicales mais apportant un riche éventail d’informations de première main concernant les conditions d’exercice de l’activité musicale ;
- la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles
- l’histoire des bibliothèques et fonds musicaux en France ;
- le collectionnisme en musique ; l’histoire des collections musicales en France est un domaine de recherche récent qui, tout en s’appuyant sur un riche ensemble de sources – catalogues, catalogues de vente, annonces dans les périodiques, correspondances etc. – suscite de nombreuses questions d’ordre méthodologique (définition, frontières poreuses entre bibliothèques d’usage et collections, méthodes d’analyse du contenu, seuils quantitatifs, organisation et modes de classification).
Réalisation du programme MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident) (2008-2010) soutenu par l’Agence nationale de la recherche, co-dirigé avec Marie-Noël Colette, directeur d’études émérite à l’EPHE, et conduit en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, l’université de Nancy II, Centre de médiévistique Jean Schneider (Christian Meyer) et l’IRHT. Les actes du colloque tenu les 30-31 octobre 2010 à Royaumont ont été publiés dans la revue Études grégoriennes.
Livres
La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin, Paris, A. et J. Picard, 1976.
Le Chant d'Euterpe, Paris, Hervas, 1991.
L’art de bien chanter : Michel Lambert (1610-1696), Paris, Société française de musicologie, 1999.
Michel-Richard Delalande, le Lully latin, Genève, Papillon, 2006.
Le livre de musique, Paris, BNF, 2008.
Direction et participation à collection
Collectionner la musique : histoires d'une passion, Jean Duron, Dinko Fabris, Denis Herlin, Catherine Massip (éd.), Turnhout, Brepols, 2010.
Collectionner la musique : au cœur de l'interprétation, Denis Herlin, Catherine Massip & Jean Duron éd.. Turnhout, Brepols, 2012.
Collectionner la musique : érudits collectionneurs, Denis Herlin, Catherine Massip & Valérie De Wispelaere éd., Turnhout, Brepols, 2015.
Henry Prunières (1886-1942). Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip éd., Paris, Société française de musicologie, 2015.
Articles
-« De l’air sérieux au récitatif : définitions et pratiques », dans Anne-Madeleine Goulet, Laura Naudeix, éd., La fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Wavre, Mardaga ; Centre de musique baroque de Versailles, 2010, p. 101-110.
- « Itinéraires d’un musicien européen : l’autobiographie de Michel Farinel (1649-1726) », dans Festschrift Dorothea Baumann, Zürich, Peter Lang, 2011, p. 121-137.
-« Aspects de la bibliothèque musicale de Romain Rolland : les exemplaires annotés conservés à la Bibliothèque nationale de France », Romain Rolland et la musique, Bernard Duchatelet dir., Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 55-66 (Actes du colloque Romain Rolland et la musique, Vézelay, 7-8 oct. 2012).
-« Le livre de comptes d’Alexis de Garaudé (1779-1852). Les débuts d’un éditeur sous le Premier Empire » dans Joann Elart, Etienne Jardin et Patrick Taïeb (dir.), Quatre siècles d'édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Berne, Berlin, Peter Lang, 2014, p. 159-173.
« Henry Prunières critique musical et la musique contemporaine », Henry Prunières (1886-1942). Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres, Myriam Chimènes, Florence Gétreau et Catherine Massip éd., Paris, Société française de musicologie, 2015, p. 517-543.
-« La Société française de Musicologie et sa revue (1917-1974) : chronologie, contenu, organisation », Revue de Musicologie, t. 103, 2017, n° 2, p. 285-312.
Voir les bibliographies dans les ouvrages cités ci-dessous :
Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip Cécile Reynaud et Herbert Schneider éd., Paris, EPHE, BnF, Droz, 2012.
Association internationale des bibliothèques musicales : présidence 1989-1992
Société française de musicologie : présidence 2006-2009
Société internationale de musicologie : vice-présidence 2007-2012.
Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip éd. par Cécile Reynaud et Herbert Schneider, Paris, EPHE, BnF, Droz, 2012.