Marié
1955 : Baccalauréat ès lettres
1956 : Certificat d'études littéraires générales
1957 : Certificat d'études latines
1958-1962 : Élève à l'École nationale des Chartes et élève agréé de la Section supérieure de l'École du Louvre aux cours de Jean Charbonneaux (sculpture grecque) et Pierre Verlet (décoration et ameublement des grands demeures)
1962 : Sorti premier de l'École nationale des Chartes, thèse sur Jules Hardouin-Mansart : l'œuvre personnelle, les méthodes de travail et les collaborateurs (prix Auguste Molinier)
1963-1964 : Membre de l'École française de Rome
1966 : Diplômé d'études supérieures de l'École du Louvre, thèse sur Louvois, ses demeures et ses collections (mention : Très bien avec éloges)
1962 : Nommé assistant au Musée du Louvre, département des Objets d'art
1964 (nov.)-1966 (févr.) : Service militaire au Service historique de la Marine
1966-1979 : Conservateur au musée du Louvre, département des Objets d'art
1968 (sept.-déc.) : Chargé de cours à l'université de Montréal (Canada)
1975-1976, 1983-1984, 1986-1987, 1990-1991 : Professeur à l'École du Louvre
1985-1986 : Professeur invité à l'Université de Neuchâtel (Suisse)
1989 (avril à juin) : Guest Scholar au J. Paul Getty Museum, Los Angeles
1991-2003 : Professeur d'histoire de l'art français (XVIe-XVIIIe siècle) à l'École nationale des Chartes
Vice-président de la Société française d'archéologie de 1982 à 1987 et à nouveau depuis 1994
Membre du conseil du Comité français d'histoire de l'art de 1994 à 2003
Membre titulaire du Comité international d'histoire de l'art de 1996 à 2003.
Élève de Pierre Verlet et de Jean Charbonneaux à l'Ecole du Louvre et de Jean Hubert à l'École des Chartes, Bertrand Jestaz a succédé à André Chastel à l'EPHE. Son travail est caractérisé par le culte conjoint du document, enseigné à l'École des Chartes, et de l'œuvre d'art, enseigné à l'École du Louvre. Il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs spécialistes français de la Renaissance Italienne. Ses axes de recherches sont les suivants : l'architecture dite classique (XVIe-XVIIIe s.) en France ; la Renaissance italienne, en particulier l'architecture, la sculpture de bronze, les collections, et Venise.
- L'art de la Renaissance, Paris, Mazenod (collection L'art et les grandes civilisations), 1984, in folio, 606 p., 164 ill. coul., 731 ill. noir ; trad. allemande Die Kunst der Renaissance, Herder, 1986 ; trad. anglaise Art of the Renaissance, New York, Abrams, 1995) ; nouvelle édition révisée et augmentée, 2007.
- La chapelle Zen à Saint-Marc de Venise. D'Antonio à Tullio Lombardo, Stuttgart, Franz Steiner Verlag (Forschungen zur Kunstgeschichte und christlichen Archäologie publ. par l'Université de Mayence, 15), 1986, in-4°, 216 p.
- L'inventaire du palais et des propriétés Farnèse à Rome en 1644, édition, avec la collaboration de M. Hochmann et Ph. Sénéchal (Le palais Farnèse, III, 3), Rome, École française de Rome, 1994, in-4°, 405 p.
- Jules Hardouin-Mansart. I. Vie et œuvre, 400 p., 382 ill. dont 54 en coul. II. Documents, 256 p., Paris, Picard, 2008, 2 vol. in-4° broché sous emboîtage — prix de la Société d’études du XVIIe siècle (2008), prix Eugène Carrière de l’Académie française (2009).
- Monuments vénitiens de la première Renaissance à la lumière des documents, Paris, 2017.