Son contexte familial la place en contact étroit avec les questions religieuses.
Mariée, cinq enfants
1968-1971 : Lettres et Première supérieures à Strasbourg
1972 : Licence à Paris (Sorbonne) et CAPES de lettres classiques
1980 : Agrégation de lettres classiques
1989 : DEA en sciences religieuses (dir. Marcel Detienne)
1996 : Doctorat de sciences religieuses (dir. Marcel Detienne)
2003 : HDR (validée 1. en philosophie et 2. en langues et littératures anciennes)
1998-2011 : Maître de conférences EPHE, historiographie et épistémologie des sciences des religions
2011-2016 : Directeur d'études EPHE, Anthropologie religieuse
2016- : Directeur d'études émérite à l'EPHE
1972-1980 : Professeur certifiée de Lettres classiques, Paris et Académie d'Amiens
1980-1993 : Professeur agrégée de Lettres classiques, Académie d'Amiens
1987-1995 : Chargée de cours à l'Université de Picardie
1993-1998 : PRAG (Professeur Agrégée) de Lettres classiques, Université Charles-de-Gaulle – Lille 3
Après sa thèse sur "Le corps des dieux dans les épiphanies en Grèce ancienne", dirigée par M. Detienne et préparée au sein du Centre Louis Gernet, Renée Koch Piettre s'est consacrée d'une part à des travaux comparatifs sur les polythéismes (avec l'africaniste Michel Cartry et l'helléniste-africaniste Jean-Louis Durand), d'autre part à des recherches comparées sur les religions et sociétés de la Méditerranée ancienne (avec l'helléniste Stella Georgoudi et le judaïsant Francis Schmidt). Elle a simultanément approfondi ses recherches sur les pratiques et sur la théologie épicuriennes (notamment au sein du programme "Mondes lettrés" de Christian Jacob) qui avaient intéressé à l'EPHE, autrefois, François Picavet puis André-Jean Festugière : Épicure prônait un véritable dogme polythéiste et en défendait les principes de base avec une intransigeance toute nouvelle dans l'espace méditerranéen. Renée Koch Piettre a tenté d'accompagner les questionnements épistémologiques du psychanalyste Pierre Ginésy. Elle s'est enfin intéressée à l'historiographie des sciences des religions, tant dans ses développements européens que dans le cadre de la section des Sciences religieuses de l'EPHE.
Ouvrages:
- Comment peut-on être dieu ? La secte d’Épicure, Paris, Belin, 2005, 303 pp.
- La cuisine et l’autel. Les sacrifices en questions dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, avec S. Georgoudi et F. Schmidt (éd.), Turnhout, Brepols, 2005, XVIII & 460 pp.
- Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures, avec M. Cartry et J.-L. Durand (éd.), Turnhout, Brepols, 2009, 448 pp.
- La raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, avec S. Georgoudi et F. Schmidt (éd.), Leiden, Brill, 2012, XVIII & 626 pp.
- Les sciences des religions en Europe. État des lieux, 2003-2013, avec J.-D. Dubois, L. Kaennel et V. Zuber (éd.), Paris, SASR, 2016, 358 pp.
- Épicure, la voix de la nature, Paris, Entrelacs, 2017, 188 pp.
Articles:
- « Oneiros, le dieu-songe (Iliade II) », Uranie 7, 1997, p. 115-140.
- « La proscynèse de Colotès » : une lecture de Plutarque, Moralia 1117 b-f », Lalies 18, 1998, p. 185-202.
- « Les dieux crèvent les yeux : l’enargeia dans la représentation du divin », Ateliers 21, Univ. Charles-de-Gaulle – Lille 3, 1999, p. 11-21.
- « Pausanias et les origines arcadiennes de l’humanité », Uranie 9, 2000, p. 67-96.
- « Une blessure d’Athéna », Recherches sur la philosophie et le langage 21, 2000, p. 41-92.
- « À propos de René Girard : peut-on chercher l’essence du religieux ? », Ateliers 28, Univ. Charles-de-Gaulle – Lille 3, 2001, p. 115-130.
- « Paul et les Épicuriens d’Athènes : entre polythéismes, athéismes et monothéismes », Diogène 205, janv.-mars 2004, p. 52-68.
- « La Chronique de Lindos, ou comment accommoder les restes pour écrire l’Histoire », dans P. Borgeaud et Y. Volokhine (éd.), Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Bern, Peter Lang, 2005, p. 95-121.
- « Vie et savoir dans les écoles philosophiques antiques », dans C. Jacob (dir.), Les Mondes lettrés, I, Lieux de savoir. Espaces et communautés, Albin Michel, 2007, p. 279-301.
- « Les Grecs et nous. L’anthropologie comparative de Marcel Detienne », Métis N.S. 6, 2008, p. 345-376.
- « Inscrire un serment en Grèce ancienne : couper et verser », dans Chr. Batsch et R. Koch-Piettre, Écritures rituelles, Cahiers « Mondes anciens », 1, 2009. URL : http://mondesanciens.revues.org/ind...
- « Philonidès de Laodicée et le canon épicurien », dans R. Koch Piettre et Chr. Batsch (éd.), « Processus de canonisation dans les traditions textuelles », Cahiers Glotz, 21, 2010 [2012], p. 385-408.
- « De la possession mantique au savoir divinatoire dans la Grèce ancienne », dans J.-L. Lambert et G. Olivier, Deviner pour agir, Nord-Asie 3, Paris, 2012, p. 59-85.
- « Génies de brousse et Corybantes, ou comment introduire la diachronie dans la comparaison », Systèmes de pensée en Afrique noire 19, 2014 (Hommage à Michel Cartry), p. 39-56.
- Association des Amis des sciences religieuses (Paris, EPHE)
- Association "Apolis" (psychanalyse, Paris) avec contribution aux éditions Apolis