Il est le fils unique d’Alexandre Liaou Mimouni (1907-1991), artisan cordonnier, et de Reine Téféha Benabu (1910-1995), épouse au foyer. Il est marié à Christina Strüby, kinésithérapeute.
– 1988 : Diplôme de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem : Étude des sources non littéraires (archéologiques et épigraphiques) dites « judéo-chrétiennes » : bilan et perspectives.
– 1988 : Diplôme en Sciences religieuses de l’EPHE : Histoire de la Dormition et de l’Assomption de Marie. Recherche d’histoire littéraire.
– 1990 : Diplôme d’études approfondies en Sciences religieuses de l’EPHE : Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie. Étude de la tradition littéraire copte.
– 1992 : Doctorat en Sciences religieuses de l’EPHE : Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie (la Dormition et l’Assomption).
– 1998 : HDR de l’Université de Provence : Recherches sur le judéo-christianisme ancien.
– 1991-1995 : Chargé de conférences
– 1993-1994 : Directeur d’études invité
– 1994-1995 : Directeur d’études associé
– 1995-2017 : Directeur d'études
Responsable de la publication de l’Annuaire de la section des Sciences religieuses (1995-1998)
Responsable de la Bibliothèque de la section des Sciences religieuses études (1997-2003)
Directeur de l’École doctorale de la section des Sciences religieuses (2003-2005)
Membre élu du Conseil scientifique et du Conseil d’administration (2003-2005)
Co-fondateur de l’Institut européen en sciences des religions (Paris) en 2002 et membre du bureau de 2002 à 2005 et de 2009 à 2017
Professeur associé à l’Institut catholique de Paris (Faculté des Lettres) (1995-2017)
Professeur associé à l’Université Laval à Québec (Faculté de théologie et de sciences religieuses) (2013-2020)
Co-fondateur du « Centro di Alti Studi in Scienze Religiose » de la « Fondazione di Piacenza e Vigevano » (Italie) en 2000 et membre du comité scientifique de 2000 à 2005
Directeur du Département d’histoire de la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris (entre 2002 et 2011)
Bourses
– 2001 : Research Fellow de la Lady Davis Professor de l’Université hébraïque de Jérusalem
– 2003 : Visiting Fellow au Wolfson College de l’Université d’Oxford
Invitations dans des universités
– 1993-1994 : Maître de conférences invité à l’Université d’Aix-Marseille
– 1994-1995 : Chargé de conférences à l’EHESS
Professeur invité
– 1998-1999 : Université de Vilnius (Lituanie)
– 1999-2000 : École biblique et archéologique française de Jérusalem
– 2000-2001 : Université hébraïque de Jérusalem
– 2000-2001 : École biblique et archéologique française de Jérusalem
– 2001-2002 : Scuola Internazionale di Alti Studi Scienze della Cultura de la Fondazione Collegio San Carlo de Modène
– 2007-2008 : École biblique et archéologique française de Jérusalem
– 2008-2009 : Université de Bologne
– 2009-2010 : Université Laval à Québec
– 2011-2012 : Facoltà Valdese di Teologia de Rome
– 2013-2014 : Université Laval à Québec
– 2014-2015 : École biblique et archéologique française de Jérusalem
Directeur de la revue Apocrypha (1995-1999)
Directeur de la Revue des études juives (1997-2011)
Directeur de la revue Judaïsme ancien / Ancient Judaism (2013-2018)
Directeur de la Collection de la Revue des études juives aux Éditions Peeters (2000-2012)
Directeur de la collection « Judaïsme antique » de Patrimoine aux Éditions du Cerf (2012-2014)
Directeur de la collection « Judaïsme ancien et Origines du christianisme » aux Éditions Brepols (depuis 2013)
Membre du comité de rédaction de la revue Apocrypha (2000-2014)
Membre du Comité scientifique des revues Journal asiatique (1998-2007) ; Annali di storia dell’esegesis (depuis 2004) ; Anabases. Traditions et réception de l’Antiquité (2004-2011) ; Religions et Histoire (2004-2014) ; Vetera Christianorum (depuis 2009) ; Le Monde de la Bible (depuis 2012) ; Apocrypha (depuis 2015) ; Judaïsme ancien / Ancient Judaism (depuis 2019).
Membre de nombreuses associations scientifiques : Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne [AELAC] (depuis 1987) ; Groupe suisse d’études patristiques [GSEP] (depuis 1987) ; Association internationale d’études patristiques [AIEP] (depuis 1987) ; Association internationale d’études syriaques (depuis 1988) ; Société des études juives en France (1990-2011) ; Société asiatique en France (1992-2010) ; Society of Biblical Literature [SBL] (depuis 2008) ; Studiorum Novi Testamenti Societas [SNTS] (depuis 2013) ; Société des études samaritaines (depuis 2013)
Membre associé de l’Institut de recherche pour l’étude des religions [IRER] (Université de Paris IV-Sorbonne)
Membre associé de l’Institut romand des sciences bibliques [IRSB] (Université de Lausanne)
Membre associé du Groupe de recherche sur le christianisme et l’Antiquité tardive [GRECAT] (Université Laval à Québec)
Simon Claude Mimouni a étudié l’histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles.
Il a traité durant de longues années la délicate et difficile question, mais fondamentale, des « origines juives » du christianisme, car le christianisme est une sorte de judaïsme – évidemment un judaïsme messianique, centré sur Jésus de Nazareth considéré tour à tour comme prophète et comme messie, puis comme personnage uniquement divin ou uniquement humain ou encore à la fois humain et divin, ce qui l’a obligé à réformer nombre de ses observances et préceptes.
Il a également focalisé son attention sur l’histoire des idéologies dont les fondements religieux et les développements politiques – notamment les prophétologies et messianologies judéo-chrétiennes, lesquelles ont profondément marqué l’islam dans ses origines et ses évolutions. Il tente ainsi de mettre au jour les fondements des sociétés politiques dites « modernes » dont les racines de fait remontent à l’Antiquité et aux religions dites « monothéistes » – la politique qu’elle l’accepte ou non est d’essence religieuse.
Les dernières années de l’enseignement de Simon Claude Mimouni ont porté sur les mouvements baptistes de l’Antiquité dans le judaïsme et le christianisme.
Il s’est intéressé aussi au manichéisme comme source de judaïsme elkasaïte : une recherche d’autant plus importante que Mani, le Prophète de Babylone, a fréquenté ce milieu jusqu’à 24 ans.
Il revient actuellement sur le judaïsme chrétien, ce que l’on appelle aussi le judéo-christianisme, qu’il a étudié précédemment, pour une nouvelle monographie faisant état des nouvelles questions et des nouvelles recherches.
Ouvrages
Dormition et Assomption de Marie. Histoire des traditions anciennes, Paris: Beauchesne, 1995.
Le judéo-christianisme ancien. Essais historiques, Préface d’A. Caquot, de l’Institut, Paris: Cerf, 1998.
et S. J. Voicu, Les Dormitions de Marie dans l’Orient grec, choix de textes grecs introduits, traduits et annotés, Paris: Cerf, 2003.
Les chrétiens d’origine juive dans l’Antiquité, Paris: Albin Michel, 2004.
et P. Maraval, Le christianisme des origines à Constantin, Paris: PUF, 2006.
Les traditions anciennes sur la Dormition et l’Assomption de Marie, Leyde-Boston: Brill, 2011.
Early Judaeo-Christianity. Historical Essays, Leuven: Peeters, 2012.
Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère: des prêtres aux rabbins, Paris: PUF, 2012, 2020.
Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth. Histoire de la communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem du Ier au IVe siècle, Paris: Bayard, 2015.
Le judaïsme ancien et les origines du christianisme. Études épistémologiques et méthodologiques, Paris: Bayard, 2017.
Origines du christianisme. Recherche et enseignement à la Section des sciences religieuses de l’EPHE, 1991-2017, Turnhout: Brepols, 2018.
Introduction à l’histoire des origines du christianisme, Paris: Bayard, 2019.
Direction
Apocryphité. Histoire d’un concept transversal aux Religions du Livre. En hommage à Pierre Geoltrain, Turnhout: Brepols, 2002.
Il Testi del primo cristianesimo. II Convegno di G.E.R.I.C.O., Bologne, 2005.
Codirection avec
N. Belayche, Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition, Turnhout: Brepols, 2003.
I. Ullern-Weité, Pierre Geoltrain ou Comment «faire l’histoire» des religions? Le chantier des «origine», les méthodes du doute, et la conversation contemporaine entre les disciplines, Turnhout : Brepols, 2006.
J. Olszowy-Schlanger, Les revues scientifiques d’études juives : passé et avenir, Paris-Louvain: Peeters, 2006.
A. Lemaire, Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère, Paris-Louvain: Peeters, 2006.
N. Belayche, Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. «Paganismes», «judaïsmes», «christianismes», Paris-Louvain: Peeters, 2009.
A. Sérandour, La littérature apocalyptique : entre prophétisme, messianisme et millénarisme?, Paris-Louvain, 2010.
B. Pouderon, La croisée des chemins revisités. Quand la «Synagogue» et l’«Église» se sont-elles distinguées?, Paris: Cerf, 2012.
C. Clivaz et B. Pouderon, Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins), Turnhout: Brepols, 2015.
M. Scopello, Mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Judaïsmes et christianismes, Turnhout: Brepols, 2016.
L. Painchaud, La sacerdotalisation dans le judaïsme synagogal, dans le christianisme et dans le rabbinisme, Turnhout: Brepols, 2018.