Marié, deux enfants
- 1968 : Maîtrise de Biochimie
- 1969 : AEA Nutrition
- 1976 : Doctorat d'État en sciences naturelles (Université Pierre et Marie Curie- UPMC) : Recherche des causes de la dégénérescence testiculaire du rat en avitaminose A.
- 1969-1978 : chef de travaux
- 1978-1989 : Maître assistant
- 1990- 2006 : Maître de Conférences
Départ en retraite le 06/10/2006
De 1969 à 1977, Marc Goubern travaille au laboratoire de Nutrition de l'EPHE dirigé par Thérèse Terroine situé au Centre de recherches sur la nutrition du CNRS à Bellevue. En 1977, à la disparition de ce laboratoire suite à la retraite de Thérèse Terroine, Marc Goubern rejoint le laboratoire d'Adaptation Energétique à l'Environnement de l'EPHE, dirigé par René Portet, situé au Collège de France.
En 1992, il dirige une équipe EPHE intitulée "Nutrition Lipidique et Fonction Mitochondriale" au laboratoire de Nutrition et Sécurité Alimentaire dirigé par Léon Gueguen, au centre de recherches INRA de Jouy-en-Josas. L'équipe est rattachée au Laboratoire de Génétique Moléculaire et Physiologique, dirigé par Bernard Mignotte.
Au laboratoire d'Adaptation Energétique à l'Environnement, Marc Goubern organise chaque année un stage annuel d'enseignement pratique intitulé "Méthodes d'études de la régulation du bilan d'énergie", s'adressant à des étudiants de troisième cycle ou à des chercheurs confirmés.
De 1973 à 1989, il est régulièrement réélu au conseil scientifique de la section SVT. En 1978, il exerce un mandat au conseil supérieur de l'EPHE.
- 1969 : Technicien en Biologie végétale au Laboratoire de Biologie Végétale Marine dirigé par le Pr Feldman à l'UPMC (contrat Terres Australes et Antartiques).
Tout au long de sa carrière, Marc Goubern aborde des questions de physiologie sous l'angle de la biochimie. Il s'intéresse plus particulièrement à la nutrition et au métabolisme énergétique : études enzymologiques au cours de la carence en vitamine A, étude des enzymes de la lipolyse et de la lipogénèse au cours de l'adaptation au froid, étude de l'énergétique mitochondriale.
Pendant la majeure partie de sa carrière, Marc Goubern fait porter ses recherches sur l'étude du tissu adipeux brun, qui est un important producteur de chaleur intervenant dans la thermogénèse sans frisson chez l'animal adapté au froid et dans la régulation du bilan d'énergie. Le mécanisme principal de cette production de chaleur est lié à la présence d'une protéine découplante (UnCoupling Protein ou UCP) spécifique des mitochondries de ce tissu.
Auteur ou co-auteur d'environ 70 publications