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Nom Törzsök
Prénom Judit
Naissance Budapest (Hongrie) (07 janvier 1969)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directrice d'études
Direction d'études
Religions de l’Inde : études shivaïtes (octobre 2018)
Situation de famille

mariée, deux enfants

Laboratoire
UMR 7528 / FRE 2018 (Mondes iranien et indien)
Études et formations

Après des études secondaires dans un lycée spécialisé en mathématiques (Fazekas M., Budapest), Judit Törzsök est admise à la Faculté des lettres d’ELTE de Budapest, où elle obtient une maîtrise d’études indiennes (sanskrit et hindi) et une autre de langue et littérature anglaises, en 1993. Elle appartient à la première génération d’étudiants qui, suite à la chute du “rideau de fer” en 1989, peuvent effectuer une partie de leurs études à l’étranger, grâce à la générosité de George Soros et de l’Union Européenne : d’abord à l’université de Columbia (New-York, États-Unis) et à l’université de Sienne (Italie), puis à l’université d’Oxford (Royaume-Uni). A Oxford, une bourse de mérite de Merton College lui permet de poursuivre ses études sous la direction d’Alexis Sanderson, spécialiste mondialement reconnu du shivaïsme. En 1999, Judit Törzsök soutient son doctorat sur « La doctrine des esprits féminins aux pouvoirs surnaturels », édition partielle et étude d’un texte sanskrit inédit (du VIIe s. env.) du shivaïsme śākta qui prône le culte de déesses et de divers êtres féminins. Après deux contrats post-doctoraux, l’un à l’université de Cambridge, l’autre à l’université de Groningen (aux Pays-Bas, ce dernier dans le cadre du projet sur le Skandapurāṇa dirigé par Hans Bakker), elle est élue au poste de maître de conférences en sanskrit à l’université Lille III en 2001. En 2010, elle soutient son habilitation à diriger des recherches intitulée « Culte des yoginī et aspects du shivaïsme dans l’Inde classique » à l’EPHE, sous la direction de Lyne Bansat-Boudon.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

2002-2009 : membre de l'équipe de recherche (EA 2723 EPHE/Collège de France) « Le monde indien : textes, sociétés, représentations », dirigée par Lyne Bansat-Boudon

2007-2011 : chargée de conférences à l’EPHE, section des Sciences religieuses

2009-2019 : membre de l’équipe de recherche (UMR 7528 CNRS/EPHE/Paris 3/Inalco) « Mondes iranien et indien »

Parcours professionnel hors EPHE

1991-1992 chargée de cours à l’université ELTE, Budapest (sanskrit)

1993-1994 chargée de cours à l’université ELTE, Budapest (sanskrit et histoire de l’Inde)

1997-2000 « Research Fellow » à Emmanuel College, université de Cambridge et chargée de cours (sanskrit et hindouisme)

2000-2001 post-doctorant à la Rijksuniversiteit Groningen, participation au projet sur le Skandapurāṇa

2001-2018 maître de conférences en sanskrit, université Charles-de-Gaulle Lille III

Domaines de recherches

Dès le début de ses études, Judit Törzsök s’est intéressée à la théorie esthétique ainsi qu’au shivaïsme, ce qui l’a conduite à entreprendre des recherches sur Abhinavagupta (Xe-XIe s.), exégète shivaïte, philosophe non dualiste et théoricien de l’art du théâtre classique. Afin de mieux comprendre la démarche exégétique d’Abhinavagupta, et suivant les conseils d’Alexis Sanderson, elle a choisi de consacrer sa thèse à l’étude d’un texte canonique tantrique de l’école d’Abhinavagupta. Depuis sa thèse, elle s’est spécialisée, de manière plus générale, dans le domaine des études shivaïtes, en travaillant sur le shivaïsme śākta (cultes de déesses), le shivaïsme dit « profane » (rites des non-initiés, mythologie), la genèse du shivaïsme dévotionnel tamoul (le Tēvāram), l’exégèse non dualiste cachemirienne et ses sources canoniques jusqu’au début du XIIIème siècle. Dans ses travaux, elle s’efforce d’examiner des sources diverses (philosophiques, poétiques, rituels, épigraphiques, et éventuellement iconographiques) afin de mieux comprendre les transformations et les enjeux du shivaïsme à travers les siècles, dans différentes régions de l’Inde. Puisqu’un grand nombre de sources shivaïtes demeurent inédites, l’étude des manuscrits et la codicologie font partie intégrante de ses travaux. Elle participe à plusieurs projets collectifs concernant le shivaïsme, notamment au Dictionnaire tantrique (ntrikābhidhānakośa, Vienne, Académie des Sciences d’Autriche), au projet sur le Skandapurāṇa (Leiden-Kyoto) et au projet sur le Śivadharma (Naples). Avec Lyne Bansat-Boudon, elle prépare la première édition critique du commentaire d’Abhinavagupta sur la Bhagavadgītā.

Publications principales

Ouvrages

Rama Beyond Price by Murari. 2007. New York University Press & JJC Foundation. Clay Sanskrit Library.

Friendly Advice by Narayana and King Vikrama's Adventures. 2008. New York University Press & JJC Foundation. Clay Sanskrit Library.

The Teaching of Powerful Yoginīs. A Critical Edition of the Siddhayogeśvarīmata. En préparation.

 

Volume collectif

Codirection avec Lyne Bansat-Boudon, Journal of Indian Philosophy, 42 (1), 2014 : Special Issue on Śaiva Philosophy.

 

Articles

« Icons of Inclusivism – Maṇḍalas in Some Early Śaiva Tantras » In: Maṇḍalas and Yantras in the Hindu Tradition éd. Gudrun Bühnemann, Brill, Leiden, 2003. p. 179-224. Rééd. Delhi: D.K. Printworld. 2007.

« Śiva le fou et ses dévots tamouls dans le Tēvāram » In: South-Indian Horizons. Felicitation Volume for François Gros on the occasion of his 70th birthday. Ed. J-L. Chevillard et E. Wilden, EFEO IFP, Pondichéry, 2004. p. 3-28.

« Three chapters of śaiva material added to the earliest known recension of the Skandapurāṇa » In: Origin and Growth of the Puranic Text Corpus with Special Reference to the Skandapurāṇa. Ed. Hans Bakker, Motilal Banarsidass, Delhi, 2004. p. 17-39.

« Meditating on the king’s feet? Some remarks on the expression pādānudhyāta. » Avec Cédric Ferrier. In : Indo-Iranian Journal vol. 51/2 (2008) : 93-113.

« Kāpālikas » In : Brill's Encyclopedia of Hinduism. Volume III : Society, Religious Specialists, Religious Traditions, Philosophy (Handbook of Oriental Studies) éd. Knut A. Jacobsen et al. Brill, Leiden, 2011. p. 355-61.

« Le métathéâtre dans l'Inde classique : l'exemple de ma linestimable de Murāri (Xe siècle) » In: Théâtres d'Asie et d'Orient. Traditions, rencontres, métissages. Ed. E. Feuillebois-Pierunek, PIE Peter Lang (collection Théatrales), Bruxelles, 2012. p. 215-32.

« Tolerance and Its Limits in Twelfth Century Kashmir: Tantric Elements in the Rājataraṅgiṇī of Kalhaṇa » Indologica Taurinensia XXXVIII (2012). Paru en janvier 2015.

« Abhinavagupta on the Kashmirian Gītā » avec Lyne Bansat-Boudon. Journal of Indian Philosophy (2018.1)

Entrées dans le dictionnaire tantrique ntrikābhidhānakośa vol. II, sous la direction de H. Brunner, G. Oberhammer et A. Padoux. Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Wien, 2004; vol. III. éd. D. Goodall et M. Rastelli, 2013; vol. IV. à paraître.

« Whose dharma? Śaiva and Śākta community rules and Dharmaśāstric prescriptions » In: Tantric Communities in Context, éd. Nina Mirnig, Marion Rastelli et Vincent Eltschinger, Austrian Academy of Sciences Press, Vienne, 2019. p. 205-32.

Auteur de la notice
Judit Törzsök
Mise à jour
 le 20 janvier 2020 - 10:51