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Jean-Claude Yon
Jean-Claude Yon
Nom Yon
Prénom Jean-Claude
Naissance Paris (France) (22 février 1966)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Directeur d'études cumulant
Direction d'études
Histoire des spectacles à l'époque contemporaine
Distinctions
Prix Favard de Langlade de l’Institut International d’Histoire du Notariat (1993)
Grand prix d’histoire du romantisme de la Maison de Chateaubriand (2000)
Prix Catenacci de l’Académie des Beaux-Arts (2000)
Grand prix de littérature musicale de l’Académie Charles-Cros (2000)
Prix Second Empire de la Fondation Napoléon (2005)
Prix Ernest Thorel de l’Académie des Sciences morales et politiques (2012)
Laboratoire
Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT)
Études et formations

Jean-Claude Yon a été reçu à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1987, et à l’agrégation d’histoire en juillet 1990. Il a soutenu une thèse nouveau régime "Eugène Scribe, la fortune et la liberté", sous la direction du Professeur Adeline Daumard, le 22 janvier 1994 à l'Université de Paris I ; mention "Très Honorable avec félicitations du jury à l'unanimité". Il a obtenu une habilitation à Diriger des Recherches (HDR) : "Pour une histoire culturelle du théâtre français au XIXe siècle. Des biographies à l’exploration d’un champ historique", sous la direction du Professeur Jean-Yves Mollier, soutenue le 10 décembre 2005 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Jean-Claude Yon a été élu directeur d'études cumulant en juin 2014 et élu à la commission scientifique de la IVe section en janvier 2017.

Parcours professionnel hors EPHE

De 1992 à 2006, Jean-Claude Yon a été chargé de mission au Musée d’Orsay. Il a été élu en mai 1995 maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). De janvier 2006 à janvier 2014, il a été directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’UVSQ et il est responsable du Master recherche Histoire (UVSQ) depuis 2010. Jean-Claude Yon a été élu en mai 2012 professeur des universités en Histoire contemporaine à l’UVSQ. Depuis janvier 2014, il est directeur du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et depuis la rentrée 2015, il est responsable de la mention Histoire de l’Université Paris-Saclay (UVSQ, UEVE, ENS Cachan) ; à l’intérieur de cette mention, du parcours « Histoire culturelle et sociale ».

Domaines de recherches

Histoire culturelle et sociale du XIXe siècle européen ;

Histoire des spectacles au XIXe siècle ;

Histoire du Second Empire.

La direction d'études exercée à l'EPHE permet de développer un champ de recherche en pleine expansion au sein des études historiques : l’histoire culturelle des spectacles durant le long XIXe siècle (1789-1914). Cette histoire culturelle est une histoire globale : elle est à la fois politique (les spectacles sont un objet de contrôle et de législation), économique (les théâtres sont des entreprises qui font appel à différents métiers), technique (l’arrivée de l’électricité dans les théâtres est par exemple un phénomène essentiel), sociale (la sortie au spectacle obéit à toute une série de rituels et d’usages) et enfin culturelle (il est indispensable d’étudier tous les répertoires, de la tragédie en vers aux chansons de café-concert, des opéras aux féeries). On comprend ainsi comment la France du XIXe siècle a été une « dramatocratie », à savoir une société où le théâtre était au cœur de la vie publique et participait de façon conséquente à la constitution de l’opinion publique, tant dans ses aspects les plus importants que les plus futiles.

Publications principales

Ouvrages :

- Offenbach, catalogue d’exposition rédigé avec Laurent Fraison, Réunion des Musées Nationaux, Les Dossiers du Musée d’Orsay n°58, 1996, 167 p.

- Théophile Gautier, la critique en liberté, catalogue d’exposition rédigé avec Stéphane Guégan, Réunion des Musées Nationaux, Les Dossiers du Musée d’Orsay n°62, 1997, 176 p.

- Eugène Scribe, la fortune et la liberté, Librairie Nizet, 2000, 390 p.

- Jacques Offenbach, Gallimard, coll. NRF Biographies, 2000, 796 p.

- [En collaboration avec Jacques-Olivier Boudon et Jean-Claude Caron], Religion et culture en Europe au XIXe siècle (1800-1914), Armand Colin, coll. U, 2001, 287 p.

- Le Second Empire, politique, société, culture, Armand Colin, coll. U, 2004, 256 p.
2e édition revue et augmentée, 2012, 270 p.

- [En collaboration avec Michel Brix], Nerval et l’opéra-comique. Le dossier des Monténégrins, Namur, Presses Universitaires de Namur, coll. Etudes nervaliennes et romantiques n°XIII, 2009.

- Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, Armand Colin, coll. U, 2010, 318 p.

- Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012, 437 p.

- Théâtres parisiens : un patrimoine du XIXe siècle, photographies de Sabine Hartl et Daniel-Olaf Meyer, Paris, Citadelles et Mazenod, 2013.

Direction d’ouvrages :

- [Avec Jean-Yves Mollier et Martine Reid], Repenser la Restauration, Paris, Nouveau Monde Editions, 2005, 375 p.

- [Avec Pascale Goetschel], Directeurs de théâtre (XIXe-XXe siècles), Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, 253 p.

- Le Théâtre français à l’étranger au XIXe siècle. Histoire d’une suprématie culturelle, Paris, Nouveau Monde Editions, 2008, 527 p.

- Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010, 512 p.

- [Avec Nathalie Le Gonidec], Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Paris, Créaphis Editions, 2012, 286 p.

- [Avec Pascale Goetschel], Au théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, 320 p.

- [Avec Olivier Bara], Eugène Scribe, un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 476 p.

Editions :

- Un fil à la patte de Georges Feydeau, Paris, Gallimard, Folio-Théâtre (n°145), 2013, 285 p.

- L’Invasion. Souvenirs et récits de Ludovic Halévy, Paris, Mercure de France, coll. Le temps retrouvé, 2014, 278 p.

- Le Prix Martin d’Eugène Labiche et Emile Augier, Paris, Gallimard, Folio-Théâtre (n°168), Gallimard, 2016, 258 p.

Publications au sujet de la personne
Auteur de la notice
Jean-Claude Yon
Mise à jour
 le 20 avril 2017 - 08:33