Son père est ingénieur chimiste. La famille vit en Pennsylvanie (USA) de 1941 à 1949.
Marié, trois enfants
1949 : « Bachelor of Science in Chemistry » à Swarthmore College, Pensylvanie, USA
1953 : Licence ès sciences physiques à l’Université de Bordeaux
1957 : Thèse de Doctorat intitulée « Contribution à l’étude des susceptibilités diamagnétiques en haute fréquence », préparée dans le laboratoire d'Adolphe Pacault, soutenue à l’Université de Bordeaux
1957-1958 : Stage postdoctoral dans le laboratoire du professeur Gerald Oster à Brooklyn Polytechnic Institute, New York, USA.
Jacques Joussot-Dubien dirige le laboratoire de Photochimie de la section de Physique-Chimie de l'EPHE de 1980 à 1984. La section de Physique-Chimie de l'EPHE disparait en 1986.
En 1989, il est élu directeur d'études à la section des Sciences de la Vie et de la Terre et dirige le laboratoire de Biolélectromagnétisme de l'EPHE. A son départ en retraite en 1996, Bernard Veyret, avec qui il avait commencé les recherches sur le bioélectromagnétisme, est nommé directeur d'études et lui succède à la direction du laboratoire.
Les principaux objectifs de la création de ce laboratoire EPHE étaient de développer les connaissances fondamentales sur les interactions des champs magnétiques et les rayonnements électromagnétiques de faible intensité avec les matériaux vivants et d'établir un pont allant de la physique à la biologie dans ce domaine nouveau du bioélectromagnétisme, créant ainsi une dynamique qui associe les deux cultures scientifiques.
1959 Maître de conférences à la Faculté des Sciences de Bordeaux
1968 Professeur à Bordeaux. Il fonde l’équipe de recherche associée (ERA) au CNRS « Photophysique et Photochimie Moléculaire » qui deviendra Laboratoire Associé (LA)
1976-1979 Cofondateur et président de l’Association Européenne de Photochimie (EPA)
1979-1985 Délégué scientifique régional du CNRS en Aquitaine
1981-1986 Directeur de l'École Nationale de Chimie de Bordeaux, devenue ensuite l’ENSCPB (Chime et Physique). Il y rénove l'enseignement et introduit la recherche dans l'établissement.
1986-1988 Directeur de la recherche au Ministère de la Recherche et des Universités
1989-1997 Directeur du laboratoire de Physique des interactions ondes-matière (PIOM) à l'ENSCPB
Un prix Joussot-Dubien, remis chaque année par l'ENSCPB, permet à des étudiantes ou étudiants étrangers de bénéficier d’une aide financière dans le but d’intégrer l’une des formations de l’ENSCBP-Bordeaux INP pendant un an.
Conseiller municipal à Gradignan, de 1965 à 2001. Premier adjoint de Bernard Roumégoux puis de René Canivenc, il a initié une stratégie d'actions économiques fondée sur la qualité de l'accueil et du suivi des entreprises.
Jacques Joussot-Dubien consacré la plus longue partie de sa carrière à l'étude des molécules dans leurs états excités en introduisant en France, en pionnier, à partir des années soixante, la photochimie sous l'angle de la photophysique. Puis, en 1989, il se passionne pour le bioélectromagnétisme.
Une première expérience en magnétochimie le conduit à mesurer la susceptibilité magnétique d'un composé dans son état excité triplet et à montrer la possibilité d'excitations biphotoniques mettant en jeu cet état. L'introduction des lasers a renouvelé les modes d'excitation en chimie et a permis à l'équipe bordelaise de prendre la tête de très nombreux développements en photochimie.
La création d'une équipe de chimie marine en liaison avec des océanographes a conduit à développer la chimie de l'environnement à Bordeaux, axée aujourd'hui vers la détection de composés organométalliques dans les eaux naturelles en relation avec des problèmes d'écotoxicologie.
Création et direction, avec R. Vetter, d'un groupement de recherche "Dynamique des réactions moléculaires", pour encourager en France l'étude des collisions réactives qui signent l'acte de naissance de la réaction chimique.
Enfin, les recherches de Jacques Joussot-Dubien se tournent vers l'étude des effets biologiques des rayonnements électromagnétiques, de très faible puissance et des champs magnétiques pulsés au sein d'une équipe pluridisciplinaire, associant physiciens, physico-chimistes et biologistes qui ont étudé les propriétés diélectriques de la matère, qu'elle soit inerte ou vivante.
Outre de nombreuses publications, Jacques Joussot-Dubien a été auteur ou co-auteur des ouvrages suivants :
- Introduction à la thermodynamique chimique, avec S. Gromb, Ed. Dunod, 1969.
- Handbook of low temperature electronic spectra of PAH, avec M. Lamotte et L. Nakhimovsky, Elsevier, 1989
- Les effets biologiques des rayonnements non ionisants, avec A. Duchêne, Paris : Flammarion, 2001.
Jacques Joussot-Dubien (1928-2009) : De la photochimie à la chimie de l’environnement et au bioélectromagnétisme : l’épopée d’un chercheur infatigable. L’actualité chimique - décembre - n° 336, 62-63, (2009)