Back to top
FBP© Apollonia 2021
Nom Quantin
Prénom François
Naissance Clermont-Ferrand (France) (28 mai 1966)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directeur d'études
Direction d'études
Religions de la Grèce ancienne : espaces, cultes, institutions (octobre 2022)
Origines familiales

Marie-Claude Monnet (libraire à Clermont-Ferrand) et Jean-François Quantin

Situation de famille

Marié, deux enfants (Manon et Louise)

Laboratoire
ANHIMA
Unité de recherche
ANHIMA (Anthropologie et Histoire des mondes antiques), CNRS-UMR 8210
Études et formations

- Formation initiale de licence en histoire et archéologie antiques à l’Université de Clermont-Ferrand II Blaise-Pascal (1986-1988).

- Rédaction d'un mémoire de maîtrise (Gaia oraculaire : mythe et réalités, 1989) et un mémoire de DEA d’histoire ancienne (Les cultes de Cassopè d’Épire, 1990) sous la direction du professeur Pierre Cabanes, en enseignant parallèlement l’histoire dans le secondaire comme vacataire.

- Doctorat d’histoire et archéologie des mondes anciens de l’Université Lumière-Lyon 2 : la thèse, intitulée La vie religieuse en Épire, fut dirigée par Pierre Cabanes et soutenue à Lyon le 19 décembre 1997 devant un jury composé de Madeleine Jost, Pierre Cabanes, Olivier Picard (président), Jean-Claude Poursat et Georges Rougemont.

- Habilitation à diriger des recherches en histoire et archéologie antiques soutenue le 27 septembre 2014 à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès devant un jury présidé par Jean-Luc Lamboley et composé de Corinne Bonnet, directrice, Pierre Cabanes, Shpresa Gjongecaj, Michel Gras et Vinciane Pirenne-Delforge. Le dossier était intitulé Enquêtes sur le polythéisme gréco-romain et les sociétés antiques en Méditerranée centrale (Grèce, Albanie et Italie).

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Directeur d'études à l'EPHE depuis le 1er octobre 2022

Parcours professionnel hors EPHE

Étapes statutaires

- Allocataire-moniteur de 1992 à 1995 (Maison de l’Orient et de la Méditerranée ; Département d’histoire de l’Université Lyon 2)

- ATER en 1995-1996 (Département d’histoire de l’Université Lyon 2)

- ATER en 1997-1998 (Département d’histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université de Pau)

- Maître de conférence Ie 01/09/1999 (Département d’histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université de Pau)

- Membre de l’École française de Rome (2005-2006)

- Délégation CNRS en 2010-2011

- Professeur des universités le 01/09/2015 (Département d'histoire de l'art et archéologie à l'Université d'Aix-Marseille)

- Enseignant du Dottorato in archeologia e culture del Mediterraneo antico de la Scuola superiore meridionale (Université Federico II, Naples)

Responsabilités

- Membre et co-responsable de programmes et d'opérations archéologiques à Apollonia d'Illyrie (Mission MAEE, EfR/EfA)

- Directeur des presses de l'Université de Pau (PUPPA) de 2011 à 2015

- Directeur de l’Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA, UAR 3155 CNRS/AMU, Lyon 2, UPPA, Paris), co-responsable de l’axe 3 intitulé « Architecture et sociétés anciennes », de 2014 à 2022

- Coordinateur du programme de l’Agence nationale de la recherche PIX (ANR 20-CE27-0024)

- Directeur ou co-directeur des collections « L’atelier méditerranéen » (2017-2022), « Archéologies méditerranéennes » (2017-) [MMSH], et « Archaia » (2011-) [PUPPA]

- Membre nommé de la 21e section du Conseil national des universités

- Membre de la Commission SHS-4 du FNRS (Belgique)

- Membre du Conseil scientifique de l’École doctorale 355 de l’Université d’Aix-Marseille (2014-2022)

- Membre du Comité de direction de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme à Aix-en-Provence (2014-2022)

- Membre du Comité éditorial des publications de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme depuis 2014.

Domaines de recherches

Étude de la religion grecque ancienne fondée prioritairement sur les vestiges matériels des espaces consacrés au culte (topographie, circulations, architecture, autels, offrandes), dans la perspective d'un renouvellement de l'approche archéologique du polythéisme en pays grec, combinée à l'analyse des sources textuelles et iconographiques et articulée à l'anthropologie culturelle. L'ensemble du monde grec est concerné et une région est privilégiée : la Grèce nord-occidentale et l'Illyrie méridionale (recherches sur le sanctuaire oraculaire du Nymphaion et sur les gisements de bitume de la région de Selenicë (ANR PIX) ; recherches sur les cultes antiques d’Illyrie méridionale (Orikos en particulier), sur l'architecture et l’urbanisme de la ville haute d’Apollonia d’Illyrie, sur les archives albanaises de Léon Rey). Étude de l’exploitation de l’Antiquité par les idéologies contemporaines.

Publications principales

Ouvrages

- Apollonia d’Illyrie 1, Atlas archéologique et historique (co-édité en collaboration avec V. Dimo et Ph. Lenhardt), Collection de l’ÉfR n° 391, Rome, 2007.

- Archéologie des religions antiques. Contributions à l’étude des sanctuaires et de la piété en Méditerranée (Grèce, Italie, Sicile, Espagne), « Archaia » I, Pau, 2011.

- Chimères autochtones. Le malentendu identitaire en Méditerranée, Paris : Karthala, 2020.

- Recherches sur l’histoire et l’archéologie des cultes antiques d’Apollonia d’Illyrie, Habilitation à diriger des recherches en histoire et archéologie antiques, à paraître.

Sélection d'articles et de communications

- « Gaia oraculaire, tradition et réalités », Mètis, VII, 1992, p. 177-199.

- « Représentations et réalité géographique de l’entrée des enfers de Thesprôtie », avec É. Fouache, dans Ch. Cusset (éd.), La nature et ses représentations dans l’Antiquité, Paris, CNDP, 1999, p. 29-61.

- « Le dieu Pan au féminin à Bouthrôtos : une influence italienne ? », dans É. Deniaux (éd.), Le canal d’Otrante et la Méditerranée antique et médiévale, Bari, Edipuglia, 2005, p. 67-79.

- « La ville haute d’Apollonia d'Illyrie : étapes d'une recherche en cours » (en collaboration), dans D. Berranger-Auserve (éd.), Épire, Illyrie, Macédoine …, Mélanges offerts au Professeur Pierre Cabanes, Clermont-Ferrand, 2007, p. 37-53.

- « Recherches sur l’histoire et l’archéologie du sanctuaire de Dodone. Les oikoi, Zeus Naios et les Naia », Kernos, 21, 2008, p. 9-48.

- « Artémis en Épire, en Illyrie méridionale et dans les colonies nord-occidentales », dans Marion Dufeu-Muller, Stéphanie Huysecom-Haxhi et Arthur Muller (éd.), Artémis à Épidamne-Dyrrhachion. Une mise en perspective, BCH 134-2, 2010 [2012], p. 432-440.

- « Contribution à l’histoire religieuse des colonies corinthiennes occidentales. Le problème du transfert des cultes métropolitains vers les cités coloniales », dans Giovanna De Sensi Sestito et Maria Intrieri (éd.), Sulla rotta par la Sicilia : l’Epiro, Corcira e l’Occidente, Diabaseis 2, Pisa, 2011, p. 209-232.

- « De l’invention d’un lieu sacré à la naissance d’un sanctuaire. L’exemple du Nymphaion d’Apollonia d’Illyrie », dans Yves Lafond et Vincent Michel (éd.), Espaces sacrés dans la Méditerranée antique, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 135-151.

- « La notion de ‘divinité poliade’ à l’épreuve d’une étude cas. Artémis et Apollon à Apollonia d’Illyrie », dans Sandrine Agustat-Boularot, Sandrine Huber et William Van Andringa (éd.), Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques. Motivations, agents, lieux, Collection de l’ÉfR 534, 2017, p. 113-133.

- « Des sacrifices pour un divin Ajax. Épidamniens, Apolloniates, Eubéens et Locriens : les complexités de l’hellénisme colonial en Illyrie méridionale », dans Michela Costanzi et Madalina Dana (éd.), Une autre façon d’être Grec, Louvain, 2020, p. 161-178.

Auteur de la notice
François Quantin
Mise à jour
 le 24 novembre 2022 - 19:37