2017 : Habilitation à diriger les recherches, sous la direction de Bruno Belhoste (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Travailler avec les livres, XVIIIe-XXIe siècle », accompagné du mémoire inédité « La librairie des enfants. Livres d’école et littérature de jeunesse en France au XVIIIe siècle »
2004 : Thèse de l’EHESS, sous la direction de Jean Boutier : Ad utilità pubblica. Politique des bibliothèques et pratiques du livre à Florence au XVIIIe siècle.
1996 : Ecole normale supérieure
2018- : Directrice d’études cumulante à l’EPHE
2010-2016 : Chargée de conférences, Histoire et civilisation du livre (chaire de Frédéric Barbier)
2017- : Professeur d’histoire moderne à Aix Marseille Université
2012-2016 : Membre junior de l’Institut universitaire de France
2005-2017 : Maître de conférences en histoire moderne à Aix Marseille Université
Les recherches d’Emmanuelle Chapron portent sur l’histoire des bibliothèques au XVIIIe siècle, principalement en France et en Italie. Elle a aussi beaucoup travaillé sur l’histoire des pratiques savantes (voyager, collectionner, s’écrire), notamment à partir de la figure du savant nîmois Jean-François Séguier, dont elle coordonne l’édition électronique de la correspondance (www.seguier.org). Pour son habilitation à diriger les recherches, elle s’est intéressée à la manière dont le livre destiné à la jeunesse s’est constitué en catégorie de librairie au XVIIIe siècle. Ses publications les plus récentes sont à nouveau consacrées à l’histoire des bibliothèques, et tout particulièrement à la question des archives conservées au milieu des livres.
Ouvrages
Ad utilità pubblica. Politique des bibliothèques et pratiques du livre à Florence au xviiie siècle, Genève : Droz, 2009.
L’Europe à Nîmes : les carnets de Jean-François Séguier (1732-1784), Avignon : A. Barthélemy, 2008.
Directions d’ouvrage collectif
Écriture épistolaire et production des savoirs au xviiie siècle (actes du colloque international des 18-19 novembre 2016, Aix-en-Provence), Paris : Classiques Garnier, collection « Les Méditerranées », 2019.
Avec Jean Boutier, Utiliser, archiver, éditer. Usages savants de la correspondance en Europe, xviie-xviiie siècles, dossier de la Bibliothèque de l’École des Chartes, t. 171, 2013.