- Père (1906-1942) né à Lorry-les-Metz (Moselle) en Lorraine annexée, réintégré en 1918 dans la nationalité française. Fils de "paysan pauvre", il trouve à emprunter "l'ascenseur républicain": Petit Séminaire de Metz ; Université de Nancy : Agrégation de Grammaire en 1934. Enseigne à Saint-Dié et à Marseille.
Mère, Renée Wood : études à l'Université de Nancy (1925-1928), elle-même institutrice, dans une lignée d’instituteurs, libres penseurs et républicains militants.
Famille intégrée dans l'Église réformée après 1942.
– Classes primaires et secondaires à Marseille au Lycée Périer (Lycée Maréchal Pétain de 1940 à 1944). Professeurs célèbres : Lettres : André Ducasse (1884-1986) ; - Histoire et Géographie (1re et Terminale) : Bartolomé Bennassar.
– 1954-1958 : Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
– 1958-1959: année d’études aux États-Unis (Eden Seminary, Missouri).
– Octobre 1959 : (Université de Strasbourg) présentation d’un Mémoire de Licence : « Création et rédemption dans la pensée de Paul Tillich » (dir. Charles Hauter).
– 1962-1964 : Obtention des deux Certificats d’admissibilité au Doctorat en Théologie.
– Octobre 1970 : soutenance d’une thèse de Doctorat en Sciences religieuses de l’Université de Strasbourg : « Martin Bucer exégète de l’Épître aux Romains » (dir. François Wendel).
– 1973 : Licence d’Histoire, Faculté des Lettres de l’Université Paul-Valéry, Montpellier.
– Septembre 1960 – septembre 1962 : Pasteur de l’Église réformée en Algérie à Ménerville-Tizi Ouzou puis Hussein Dey (Voir Cahiers de l’EMAM 23/2014, p.19-44 (http://emam.revues.org/683 - Rayé du rôle des pasteurs de l’Église réformée en 1981).
– Octobre 1963 – septembre 1970, puis octobre 1975 – novembre 1985 : successivement moniteur, assistant, maître-assistant et maître de conférences à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
– Octobre 1970 – juin 1973 : chargé de cours à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Montpellier.
– Juin 1973 – septembre 1975 : maître-assistant à l’Institut d’Histoire de la Réformation, Université de Genève.
– Histoire de la transmission, des traductions et commentaires des écrits bibliques au XVIe siècle.
– Exégèse des écrit bibliques par Martin Bucer et au sein de l'«Ecole rhénane d'exégèse», Bible d'Olivétan.
– Histoire et sociologie des premiers protestantismes (1520-1572).
– Jean Calvin (1509-1564).
– Théologie, discipline, rites et culture des Églises réformées dans le royaume de France au XVIe siècle.
– Édition des Actes des premiers synodes nationaux ( 1559-1572).
– Olivétan, traducteur de la Bible. Actes du colloque de Noyon, mai 1985. Études réunies par G. Casalis et B. Roussel, Paris : Cerf, 1987.
– Le Temps des Réformes et la Bible, sous la direction de Guy Bedouelle et Bernard Roussel. Paris : Beauchesne, 1989.
– Coexister dans l’intolérance : l’Édit de Nantes (1598). Études rassemblées par Michel Grandjean et Bernard Roussel, Genève : Labor et Fides, 1998.
– Entrer en matière. Les prologues, sous la direction de Jean-Daniel Dubois et Bernard Roussel, Paris, Cerf, 1998.
– « Pierre Viret, 1511-1571 », Actes de la VIIe Journée d’Études organisée par l’Institut d’Histoire de la Réformation / EPHE (Genève, 23 mai 1997), rassemblés et édités par B. Roussel, Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français 144 (1998), p. 755-893.
– Calvin. Œuvres. Édition établie par Francis Higman et Bernard Roussel, Paris : Gallimard Pléiade, 2009.
– « L’Épître aux Éphésiens de Laurent Valla à Sixte de Sienne et Théodore de Bèze », in Michel Tardieu (éd.), Les règles de l’interprétation, Paris : Cerf, 1987, p. 173-194.
– « De Strasbourg à Bâle et Zurich : une ‘école rhénane’ d’exégèse (ca 1525-ca 1540) », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses 68 (1988), p.19-39. 1992.
« Connaissance et interprétation du Judaïsme antique : des biblistes chrétiens de la seconde moitié du XVIe siècle », Chantal Grell et François Laplanche (éd.), La République des Lettres et l'Histoire du Judaïsme antique, XVIe-XVIIIe s., Paris : P.U. Paris-Sorbonne, 1992, p. 21-50.
– « “Faire la Cène” dans les Eglises réformées du Royaume de France au seizième siècle », Archives de Sciences Sociales des Religions 85 (1994), p. 99-119.
– « La Discipline des Églises réformées de France en 1559: un royaume sans clergé ? », M. Magdelaine, M.-C. Pitassi, R. Whelan et A. McKenna (éd.), De l'Humanisme aux Lumières, Bayle et le protestantisme. Mélanges E. Labrousse, Paris, Universitas / Oxford, Voltaire Foundation, 1996, p. 169-191.
– « Après Olivétan (1535) : neuf années de révisions du Nouveau Testament (1536-1544) », B. E. Schwarzbach (éd.), La Bible imprimée dans l’Europe moderne, Bibliothèque nationale de France, 1999, p. 189-212.
– Des rituels luthériens à la liturgie réformée », M.-C. Pitassi (éd.), Édifier ou instruire ? Les avatars de la liturgie réformée du XVIe au XVIIIe siècle, Paris : Champion, 2000, p. 15-31.
– « “Ensevelir honnestement les corps” : Funeral Corteges and Huguenot Culture », R. Mentzer – A. Spicer (éd.), Society and Culture in the Huguenot World, c. 1559 – 1685, Cambridge : Cambridge University Press, 2001, p. 193–208.
– « J. Calvin sur Genèse 2.24 », dans Pierre Legendre (éd.), Ils seront deux en une seule chair”. Scénographie du couple humain dans le texte occidental. Travaux du Laboratoire Européen de la filiation, Bruxelles : E.v. Valbergue, 2004, p. 131-164.
– Membre du Comité de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français.
– Membre de la Ligue des Droits de l'Homme.
– Membre de l'Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l'OAS.
– Membre de l'Association "Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons".
Bible, Histoire et Société. Mélanges offerts à Bernard Roussel, sous la direction de R. Gerald Hobbs et Annie Noblesse-Rocher, Turnhout : Brepols, 2013. [BEHE-SR 163]. Bibliographie de B. Roussel, p. 11-21 (jusqu'en 2011)
Bernard Roussel, « De l’histoire de l’exégèse à l’anthropologie historique : une explication en guise d’au revoir ! » BSHPF 150 (2004), p. 462-472.
Philippe Büttgen, « Les normes et leur interprétation : de l’histoire de l’Église à l’histoire de l’exégèse dans les travaux de Bernard Roussel », BSHPF 59 (2004), p. 481-496.
- Voir les résumés des Conférences, les activités des directeurs invités, les colloques auxquels B. Roussel a participé, les thèse co-dirigées dans les Annuaires de l'Ecole Pratique Sciences religieuses: www.persee.fr/collection/ephe/ -Sciences religieuses, t. 96 (1987-1988) à 110 (2001-2002).
– Fiche IdRef (Sudoc): www.idref.fr/029631270.