Aîné de cinq enfants, il est issu d'une famille catholique, originaire du côté maternel de Brest et de la presqu’île de Crozon, du côté paternel du Morbihan (Tréhiguier). Son père était inspecteur des douanes et sa mère institutrice.
marié.
Il a fait ses études primaires à Fédala (Mohammedia) au Maroc, études secondaires à Casablanca, au lycée Lyautey et a obtenu un baccalauréat mathelem préparé au lycée Schoelcher à Fort-de-France. De 1958 à 1961, il a étudié en hypokhâgne et en khâgne au lycée Louis-le-Grand, et est entré à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm en 1961. En 1965, il devient agrégé de lettres classiques. Il a suivi les cours de Marguerite Harl à la Sorbonne (mémoire sur la notion de charis dans les écrits acétiques de Grégoire de Nysse en 1964), et d’Antoine Guillaumont, Henri-Charles Puech et André-Jean Festugière à l’EPHE.
Il a été membre du Bureau de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE de 1985 à 1989. Il devient docteur d’Etat en juin 1985 (« La notion d’hérésie dans la littérature grecque. IIe-IIIe siècles »), puis directeur du Centre d’études des religions du Livre de 1990 à 1998.
De 1966 à 1968, il a fait son service militaire comme professeur au Prytanée de La Flèche, puis professeur civil dans le même établissement. L'année suivante, il enseigne au lycée Bréquigny à Rennes. En 1970, il a été assistant de grec à la Faculté des Lettres de l’Université de Brest. De 1970 à 1983, il est agrégé répétiteur puis Maître de conférences en langue et littérature grecque à l’ENS à Paris. Il a participé aux travaux du séminaire de Marguerite Harl à la Sorbonne, et a suivi les cours de Pierre Hadot et de Pierre Nautin à l’EPHE.
Il a également été administrateur des périodiques de l’Institut d’études augustiniennes de 1991 à 1995, membre des Comités de rédaction de la Revue des études augustiniennes, de Vigiliae Christianae et de Adamantius et membre du conseil scientifique de la revue Apocrypha. Il a été président de l’AELAC (Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne) de 2006 à 2010 et codirecteur, avec Silke Petra Bergjan (Université de Zurich), de la collection Traditio christiana, aux éditions Peter Lang, de 2006 à 2014.
La tradition chrétienne d’Alexandrie aux IIe et IIIe siècles (Clément et Origène), l’hérésiologie antique, la littérature apocryphe chrétienne (les Homélies pseudo-clémentines), la doctrine théologique et mystique de Grégoire de Nysse, les écrits théologiques de l’empereur Justinien, la Septante (dans le cadre du programme La Bible d’Alexandrie dirigé par Marguerite Harl), les Commentaires sur Isaïe (Eusèbe de Césarée, « Basile », Cyrille d’Alexandrie, Théodoret de Cyr).
- La fonction des images et des comparaisons dans le Dialogue sur l’âme et la résurrection de Grégoire de Nysse, dans Khôra. Revue d’études anciennes et médiévales 9-10 (2011-2012), p. 125-147.
- Comment Clément applique-t-il dans le Stromate VII, à l’intention des philosophes, la méthode définie dans le prologue (1-3) ?, dans M. Havrda, V. Husek, J. Plátová (éds.), The Seventh Book of the Stromateis. Proceedings of the Colloquium on Clement of Alexandria (Olomouc, October 21-23, 2010), (Supplements to Vigiliae Christianae, 117) Leiden-Boston 2012, 39-62.
- Les temps du régime de la loi et la justification par la foi selon Théodore de Mopsueste dans son Commentaire sur l’Épître aux Galates, dans I. Bochet, M. Fédou (dir.), L’exégèse patristique de l’Épître aux Galates, Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité – 197, Paris 2014, p. 33-58.
- Les sagesses barbares : une fiction féconde, dans F. Möri, Ch. Méla, (éds.), avec S. Aufrère, G. Dorival, A. Le Boulluec, Alexandrie la divine, Éditions de la Baconnière, Genève, 2014, p. 497-509.
- Les écrits théologiques de l’empereur Justinien, dans : Conticello, C. G. (dir.), La Théologie byzantine et sa tradition, t. I/1, Turnhout 2015, p. 45-113.
- La doctrine du Vrai Prophète dans les écrits pseudo-clémentins, dans : Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.), L’ésotérisme shî’ite. Ses racines et ses prolongements, BEHE-SR 177, Turnhout, 2016, p. 139-162.
Introduction à Alexandrie antique et chrétienne.
Bibliographie jusqu’en 2012 (ibid.).