1892 : Maître de Conférences dans le Laboratoire de Psychologie physiologique (directeur : Henry-Etienne Beaunis).
1897 : Fonde le laboratoire de Physiologie des sensations dont il sera directeur jusqu'à sa retraite en 1925.
1881 : Chargé de conférences à la Sorbonne.
1881 - 1892 : Bibliothécaire à la Sorbonne.
Critique d'art
Mathématiques appliquées et psychophysiologie
La théorie de Rameau sur la musique, Paris, Hermann, 1887
Wronski et l'esthétique musicale, Paris, Hermann, 1887.
Harmonies de formes et de couleurs : démonstrations pratiques avec le rapporteur esthétique et le cercle chromatique, Paris, Hermann, 1891.
Les odeurs : démonstrations pratiques avec l'olfactomètre et le pèse-vapeur, Paris, Hermann, 1892.
Quelques aperçus sur l'esthétique des formes, Paris, Nony, Publications de La Revue blanche, 1895.
Sensation et Energie – Thèse présentée pour le doctorat de la faculté des Lettres de l’Université de Paris, Paris, Hermann, 1910.
Mémoire et habitude – Thèse complémentaire présentée pour le doctorat de la faculté des Lettres de l’Université de Paris, Paris, Hermann et Fils, 1910.
La lumière, la couleur et la forme, Paris, L'esprit nouveau, n° 6, 1921 p. 605-23 ; n° 7, 1921 p. 728-36 ; n° 8, 1921 p. 948-58 ; n° 9, 1921 p. 1060-75.
Robert Mirabaud, Charles Henry et l'idéalisme scientifique. Postface de Charles Henry, directeur du laboratoire de physiologie des sensations à la Sorbonne. Appendice. Note sur les travaux de Charles Henry, par Victor Delfino, professeur à l'Université de Buenos-Aires, Paris : Fischbacher, 1926.