marié
1974-76 : Hypokhâgne et khâgne, lycée du Parc, Lyon
1976-1981 : École normale supérieure
1979 : Agrégé de Lettres modernes
1986 : Thèse de 3e cycle, sous la direction d’Antoine Schnapper, Paris IV : Peintres et commanditaires à Venise, 1541-1628. Mention très bien.
22 janvier 1993 : Habilitation à diriger des recherches, lettres et sciences humaines, mention histoire, Université Pierre Mendès France-Grenoble II (président : A. Schnapper ; directeur : J. Solé ; membres du jury : Catherine Goguel, Bertrand Jestaz, Gérard Labrot). Sujet : Les relations artistiques entre Venise et Rome au XVIe siècle.
octobre 2000 : Directeur d'études, "Histoire de la peinture italienne, XVIe-XVIIe siècles"
membre de la commission de réforme des statuts de l'EPHE
membre du bureau de la section SHP (2008-2016)
membre du CS, 2006-2014
membre du CA, 2014-2016
Doyen de la section SHP, 2016-
-1986-88 : Professeur au lycée A. Briand d'Evreux.
-septembre 1988-1er janvier 1989 : Boursier de la Fondation Thiers.
-1er janvier 1989-1er mars 1993 : Maître de conférences d'histoire de l'art moderne à l'UFR Sciences humaines de l'Université Pierre Mendès France-Grenoble II.
-1991-1993 : Directeur du département d'histoire des arts et de musicologie de l'UFR Sciences humaines.
-1er mars 1993-1er octobre 1998 : Chargé de mission responsable de la section d'histoire de l'art et de restauration à l'Académie de France à Rome.
-1er octobre 1998-2000 : Professeur d'histoire de l'art moderne, Université Pierre Mendès France, Grenoble II.
-octobre 2004 : chercheur invité, Université de Gakushuin, Tokyo
-septembre 2008-juin 2009 : professeur invité, Université de Genève
-octobre-décembre 2010 : Getty Scholar, Getty Research Institute, Los Angeles.
-octobre-décembre 2011 : professeur invité, Université de Ca’ Foscari, Venise.
-mars 2012 : chercheur invité à l’Université de Waseda, Tokyo, Japon.
-janvier-février 2014 : Visiting senior fellow, Center for advanced studies in the visual art, National Gallery of Art, Washington.
-Membre de l'Accademia del Disegno (Florence)
-Membre de l'Ateneo veneto
-Membre du comité scientifique de la Revue de l'art
-Membre des comités de rédaction de Studiolo et d'ArtItalies.
-Vice-président de l'Association des historiens de l'art italien.
-Membre honoraire du Comité français d'histoire de l'art, ancien représentant français au Comité international d'histoire de l'art.
Michel Hochmann est un spécialiste de l'histoire de l'art italien de la Renaissance. Ses recherches portent sur la peinture vénitienne du XVIe siècle, sur les mécènes et les commanditaires de cette période, ainsi que sur l'histoire sociale de l'art. Il s'intéresse aussi à l'histoire des collections : il a contribué, au côté de Philippe Sénéchal et sous la direction de Bertrand Jestaz, à la publication de l'inventaire des biens Farnèse (1644) ; il a organisé une exposition consacrée aux collections du cardinal Ferdinand de Médicis à la Villa Médicis ; il a contribué à un groupe de recherches sur les collections vénitiennes dirigé par Stefania Mason et a co-dirigé le volume consacré à la période qui va du Moyen Age à la Renaissance. Il est aussi un spécialiste de l'histoire des techniques picturales et il a collaboré, dans ce cadre, avec divers scientifiques et restaurateurs, tout en menant des recherches d'archives sur le commerce des pigments à Venise. Il co-dirige, avec Guy-Michel Leproux et Audrey Nassieu Maupas, un programme de recherches sur le métier de peintre dans l'Europe méridionale et travaille plus particulièrement sur le métier de peintre à Venise.
Ouvrages
- Peintres et commanditaires à Venise, École française de Rome, 1992.
- Rome-Venise 1500-1600, deux écoles de peinture et leurs échanges, Genève, Droz, 2004 (prix Eugène Carrière de l’Académie française)
- Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance, Brepols, 2016 (prix Eugène Carrière de l'Académie française).
- Venise, Paris, Citadelle-Mazenod, 2016.
Ouvrages collectifs
- L'inventaire du palais et des propriétés Farnèse à Rome en 1644, p.p. Bertrand Jestaz, avec la collaboration de M. Hochmann et de Ph. Sénéchal, Ecole française de Rome, 1994.
- La stanza delle muse, cat. de l'exposition, sous la direction de M. Hochmann, Rome, Académie de France à Rome, edizioni Carte Segrete, 1995.
- Poussin et Rome, actes du colloque, sous la direction d'O. Bonfait, Ch.-L. Frommel, M. Hochmann et S. Schütze, Rome-Paris, 1996.
- Il sogno di un cardinale. Collezioni e artisti di Ferdinando de' Medici, cat. de l'exposition, sous la direction de M. Hochmann, Rome, Académie de France à Rome, edizioni De Luca, 1999.
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera, actes du colloque, sous la direction de C. Goguel, Ph. Costamagna, et M. Hochmann, Rome, École française de Rome, 2001.
- Géographie du collectionnisme. Italie et France, XVIe-XVIIIe siècle, actes du colloque, sous la direction d'O. Bonfait, M. Hochmann, L. Spezzaferro, et Br. Toscano, Rome, École française de Rome, 2002.
- Programme et invention dans l’art de la Renaissance, actes du colloque, sous la direction de M. Hochmann, J. Kliemann, J. Koering, Ph. Morel, Paris, Collection de l’Académie de France à Rome, 2007.
- Il collezionismo a Venezia. Dalle origini al Cinquecento, éd. par M. Hochmann, R. Laubert, S. Mason, Venise, Marsilio, 2008.
- Lumière et vision dans les sciences et dans les arts, actes du colloque, sous la direction de M. Hochmann et D. Jacquart, Genève, Droz, 2010.
- Venise & Paris, actes du colloque, sous la direction de M. Hochmann, Genève, Droz, 2011.
- André Chastel. Histoire de l’art et action publique, catalogue de l’exposition, sous la direction de S. Chauffour, S. Frommel et M. Hochmann, Paris, INHA, 2013.
- André Chastel, méthodes et combats d’un historien de l’art, sous la direction de S. Frommel, M. Hochmann et Ph. Sénéchal, Paris, Picard-INHA, 2015.
- La giovinezza del Tintoretto. Atti del convegno internazionale di studi, Venezia, Fondazione Giorgio Cini, 28-29 maggio 2015, sous la direction de G. Cassegrain, A. Gentili, M. Hochmann, et V. Sapienza, Venise, Linea d'Acqua, 2017.