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Nom Buffetrille
Prénom Katia
Naissance Chamonix (02 août 1948)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Ingénieure de recherche
Distinctions
Officier dans l'Ordre des Palmes académiques (2015)
Prix de l'Académie Charles Cros (2017)
Situation de famille

Divorcée

Laboratoire
Centre de recherche sur les religions de l'Asie orientale (CRCAO)
Études et formations

1969 : Diplôme d'État de pédicure

1983 : Diplôme supérieur de tibétain à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

1986 : Maîtrise d'ethnologie à l'Université de Paris X Nanterre (mention très bien)

1988 : DEA en ethnologie à l'Université de Paris X Nanterre.

1996 : Thèse de Doctorat en ethnologie de l'Université de Paris X Nanterre (mention très honorable avec félicitations)

1999 : Inscription sur la liste de qualification du CNU aux fonctions de maître de conférence (section 20).

2005 : Réinscription sur la liste de qualification du CNU aux fonctions de maître de conférence (section 20)

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Septembre 1996 à octobre 2002 : ingénieure d'études affectée au Centre d'études sur les religions tibétaines

De 1998 à 2016, Responsable du programme "Rituels" au sein de l'UMR 8047, devenu UMR 8155.

Janvier 2011 – février 2016 : ingénieure de recherche

2004-2016 : Directrice de la revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines.

2009-2016 : Directrice de la publication de Nord-Asie, supplément à la revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines

 

Auditeure du séminaire d’Anne-Marie Blondeau de 1985 à 1993, puis en 1997

Auditeure du séminaire de Roberte Hamayon de 1997 à 2007

 

2011 : Cours Master EPHE : Montagnes-divinités et montagnes lieux saints: culte au "dieu du terroir" et pèlerinages

 

Membre du Conseil scientifique de 2006 à 2010

Membre du Conseil d’Administration de 2012 à 2014.

 

Parcours professionnel hors EPHE

Dans les années 1970, entre des périodes d’activités professionnelles diverses (pédicure médicale, mannequin aux Folies-Bergères et à l’Alcazar), Katia Buffetrille se lance dans de grands périples : Mexique (un an) et Asie (trois ans). En 1980, tout en exerçant sa profession de pédicure médicale à plein-temps, elle entame des études de tibétain à l’INALCO qu’elle poursuit par un cursus complet en ethnologie (Université de Paris X-Nanterre). À partir de 1992, elle décide de se consacrer entièrement à la recherche et d'avril à novembre 1992, elle s’occupe de la bibliothèque au Centre d'études tibétaines au Collège de France. Elle bénéficie de janvier 1993 à décembre 1996 d’une allocation de recherche de l'Institut de Pondichéry, prolongée par une bourse du programme Lavoisier. Durant ces quatre années, elle est en résidence à Katmandou et termine sa thèse qu’elle soutient en 1996 sous la direction de A. W. Macdonald.

Elle est chargée de cours sur l'Ethnologie du Tibet, à l’INALCO jusqu’en 1999, puis de 2009 à 2010. De 2002 à 2003, elle est détachée au CNRS en qualité de chargé de recherche. En juin 2017, elle est professeure invitée à l’Université Minzu Daxue de Beijing.

Domaines de recherches

Le premier terrain d’enquête de Katia Buffetrille a été le Népal où elle se rend régulièrement depuis 1974, puis le Tibet (Région autonome, Kham et Amdo) où elle effectue sa première mission en 1985, date de l’ouverture du pays aux étrangers. Elle fait chaque année une enquête de terrain d’environ trois mois.

Dès le début de ses études, son intérêt porte sur les rituels, essentiellement sous leurs aspects les moins bouddhisés :

Sa maîtrise sur Le mariage par vol dans quelques sociétés tibéto-birmanes montre que cette forme d’union n’était nullement rare ni fortuite, et s’expliquait par une organisation politique particulière, archaïque, propre à ces sociétés.

Dans Montagnes sacrées, lacs et grottes : lieux de pèlerinage dans le monde tibétain (objet de sa thèse), elle développe et explique le concept de bouddhisation des montagnes « dieux du terroir ». Ancêtres mythiques de territoires particuliers et des populations qui les habitent, pourvoyeurs de biens terrestres, leur culte constituait traditionnellement l’acte fondateur d’une communauté politique, mais réclamait des sacrifices sanglants. Une fois ces montagnes transformées en « montagnes lieux saints » sous l’influence du bouddhisme, le dévot en effectue la circumambulation dans le but d’obtenir des mérites pour améliorer sa vie ici-bas et sa future réincarnation. Cette recherche a aussi mis en lumière les nombreuses conséquences de cette transformation qui, loin d’être achevée, se poursuit activement de nos jours. K. Buffetrille s’est donc intéressée aux dimensions contemporaines de ce phénomène et a étudié les changements que connaissent ces pèlerinages sous l’influence des diverses politiques coloniales menées par la République populaire de Chine, et sous l’effet de la modernisation et du processus de bouddhisation.

Son approche à la fois synchronique et diachronique lui a permis d’observer l’évolution et les changements de cette pratique religieuse toujours essentielle au Tibet pour la vie spirituelle des Tibétains.

Tout en poursuivant ses recherches sur les pèlerinages, elle s'est aussi intéressée à un rituel particulier de l'Amdo (nord-est du Tibet), le glu rol, rite non-bouddhique dédié aux divinités locales. Au fil des ans, un certain nombre de ses éléments ont été plus ou moins bouddhisés et la présence de moines est acceptée depuis peu. L’analyse de K. Buffetrille montre que ce rituel représente et (re)crée le monde tel qu’il était conçu traditionnellement par les Tibétains : la terre selon un schéma carré orienté, combiné à un  triple étagement vertical avec les dieux en haut, les hommes au milieu et les divinités aquatiques, dans le monde souterrain.

Les travaux de K. Buffetrille sur le Tibet contemporain portent également sur des pratiques et rituels nouveaux tels que les versions contemporaines des danses illustrant l’épopée de Gesar, le végétarisme – exceptionnel auparavant – et les auto-immolations par le feu.

Publications principales

The Halase-Maratika Caves (Eastern Nepal) : a Sacred place claimed by both : Hindus and Buddhists. Pondicherry, Pondy Papers in Social Sciences,  n° 16,  1994, 70 p.

Pèlerins, lamas et visionnaires. Sources orales et écrites sur les pèlerinages tibétains. Wiener Studien zur Tibetologie und Buddhismuskunde. Heft 46. Wien, Arbeitskreis für Tibetische und Buddhistische Studien Universität Wien, 2000, 377 p. 

L’âge d’or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles, Paris : Les Belles Lettres, Guide Belles Lettres des Civilisations, 2019, 317 p.

 

Direction d’ouvrages collectifs

(avec Charles Ramble), Tibétains 1959-1999 : 40 ans de colonisation. Paris : Editions Autrement n°108, septembre 1998, 177 p.

(avec Anne-Marie Blondeau), Le Tibet est-il chinois ? Réponses à cent questions chinoises sur le Tibet. Paris : EPHE et Albin Michel, 2002, 463 p.

(avec Hildegard Diemberger) Territory and Identity in Tibet and the Himalayas, in Tibetan Studies. Proceedings of the IXth Seminar of the International Association for Tibetan Studies. Leiden 2000, Leiden, Brill, 2002, 351 p.

(avec Anne-Marie Blondeau), Authenticating Tibet: Answers to China's One-Hundred Questions. Berkeley-Los Angeles-London : University of California Press, 2008, 364 p.

(avec A.M. Blondeau) 遮蔽的圖伯特:國際藏學家解讀中共版《西藏百題問答》Version chinoise de Authenticating Tibet : Answers to China's One-Hundred Questions. Taipeh : Avantguard Publishing House, 2011, 556 p.

Revisiting Rituals in a Changing Tibetan World. Leiden-Boston : Brill, 2012, 386 p.

(avec Françoise Robin), Proceedings of « Tibet is Burning. Self-Immolations : Ritual or Political Protest? » Held in Collège de France on May 14th and 15th. Revues d’Etudes Tibétaines en ligne, 2012, 224 pages.

http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ret/pdf/ret_25.pdf

(avec J.-L. Lambert, N. Luca, A. de Sales), D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon. EMSCAT. Hors série, 2013, 764 p.

Tibet 1980-2014. Actes de la journée de conférences au Sénat, 24 mai 2014, http://www.senat.fr/ga/ga127/ga127.html

(avec A.-M. Blondeau), Bod don dag skyel/rgya nag gzhung gi dri gzhi brgya la dri len.Version tibétaine de Authenticating Tibet : Answers to China's One-Hundred Questions, Dharamsala, LTWA, 2015, 677 p.

(avec Isabelle Henrion-Dourcy), Musique et épopée en Haute-Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer à l’occasion de son 90e anniversaire. Paris : L’Asiathèque, 2017,  428 p. Prix de l’Académie Charles-Cros.

 

Traduction

(avec Donald S. Lopez) Eugène Burnouf, Introduction to the history of Indian Buddhism. Chicago/London : The University of Chicago Press. 2010, 600 p.

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Auteur de la notice
Katia Buffetrille
Mise à jour par
Katia Buffetrille le 30 septembre 2019 - 10:28