Back to top
Danielle Gourevitch
Danielle Gourevitch
Nom Gourevitch
Prénom Danielle
Naissance Pluméliau (Morbihan) (21 janvier 1941)
Sections
Sciences historiques et philologiques
Statuts et fonctions
Directrice d'études
Distinctions
Officier dans l'Ordre des Palmes académiques
Membre de l'Académie internationale d’histoire des sciences
Membre de l'Institute for Advanced Study (Historical studies, Princeton, USA)
Origines familiales

Ses quatre grands-parents étaient instituteurs, dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine. Ses parents étaient professeurs : Marcel Leherpeux, professeur de lycée, puis directeur du Musée pédagogique national, puis en poste auprès du recteur de l’Académie de Paris, et Anne Ropert, professeur de lycée.

Situation de famille

En 1961,elle épouse le Dr Michel Gourevitch, psychiatre, qui a été son chargé de conférences à l’EPHE. Ils auront deux enfants : Alexandre et Raphaël.

Études et formations

Elle a étudié à l'Ecole normale supérieure de jeunes filles, alors dite de Sèvres, à l'EPHE, à l'EFR. A l'EPHE, elle a été élève de Mirko Grmek et de Jacques André.

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

En 1989, elle est élue directeur d’études pour succéder à Mirko Grmek, comme mono-appartenant.

Parcours professionnel hors EPHE

Avant d’être élue à l’EPHE, Danielle Gourevitch a été professeur au lycée de jeunes filles de Fontainebleau, un an, avant de partir pour Rome. A son retour, elle devient assistant, maître-assistant, maître de conférences, professeur de latin à Paris X-Nanterre.

Autres activités

Elle a exercé diverses fonctions à la Société française d’histoire de la médecine, dont elle a été la présidente pendant trois ans et en est la directrice de la publication depuis quinze ans. Elle a été membre d'autres sociétés savantes, en France, comme la Société des antiquaires de France, l'Association pour la défense des études grecques, la Société des études latines.

Domaines de recherches

Histoire de l’érudition médicale de l’Antiquité au XIXe siècle (autour de Daremberg et de Littré notamment, et des médecins militaires d’Afrique du nord ; histoire de la médecine et de la santé dans l’Antiquité (surtout à l’époque romaine) et au XIXe siècle ; histoire des maladies, dont la peste dite de Galien, mais aussi études de cas ; étude de documents archéologiques (artefacts et restes humains) relatifs à la santé, à la maladie, à la pratique médicale de l’Antiquité ; santé de la femme.

Volumes d'hommage

Femmes en médecine, en l’honneur de Danielle Gourevitch, dans Collection Medic@ de la BIUM, De Boccard, édité par V. Boudon-Millot, V. Dasen et B. Maire, 2006.

Publications au sujet de la personne

- Le triangle hippocratique dans le monde gréco-romain : le malade, sa maladie et son médecin, Paris-Rome, École française de Rome, 1984 (B.É.F.A.R., 251).

- Le mal d'être femme. La femme et la médecine dans la Rome antique, Paris, Les Belles Lettres, 1984, préface de M.D. Grmek.

- Traité des maladies des femmes de Soranos d'Éphèse, Livre I, Texte établi, traduit et commenté (avec P. Burguière et Y. Malinas), Collection des Universités de France, Paris, Les Belles Lettres, 1988. Livre II, 1990. Livre III, 1994 Livre IV, 2000.

- Maladie et maladies. Histoire et conceptualisation, Mélanges en l'honneur de M. Grmek, Paris-Genève, Droz, 1992, LII + 473 pages.

- Hippocrate, De l'art médical, traduction d'Émile Littré, textes présentés, commentés et annotés par Danielle Gourevitch, introduction par Danielle Gourevitch, Mirko Grmek et Pierre Pellegrin, Hachette, 1994. Traduit en coréen.

- La mission de Charles Daremberg en Italie (1849-1850), Mémoires et documents sur Rome et l'Italie méridionale, n.s. 5, manuscrit présenté, édité et annoté par D.G., Naples, Centre Jean Bérard,1994.

- Ed. Médecins érudits: de Coray à Sigerist, Paris, De Boccard, 1995.

- Histoire de la médecine. Leçons méthodologiques, sous la direction de D.G., Paris, Ellipses, 1995.

- Les maladies dans l'art antique, Mirko Grmek et Danielle Gourevitch, Paris, Fayard, 1998. bis. Le malattie nell’arte antica, edizione italiana a cura di Danielle Gourevitch e Martino Menghi, traduzione di Martino Menghi, Firenze, Giunti, 2000.

- I giovani pazienti di Galeno. Per una patocenosi dell’impero romano, Roma-Bari, Laterza, 2001.

- La vie quotidienne. La femme dans la Rome antique (coll. M.-Th. Raepsaet), Paris, Hachette, 2001 (version en ligne 2014). Traductions italienne,  portugaise, russe (avec une version lue sur cd).

- J.-B. Baillière et fils, éditeurs de médecine, avec Jean-François Vincent, De Boccard, Paris, 2006.

- Direction scientifique du numéro spécial de la Revue du praticien, pour son cinquantenaire (histoire du concept de maladie), 13 novembre 2001.

- Maternité et petite enfance dans l’Antiquité romaine, Bourges, Muséum d’histoire naturelle, 6 novembre 2003-28 mars 2004, Collection Bituriga, éd. de la Ville de Bourges, sous la direction de Danielle Gourevitch, Anna Moirin et Nadine Rouquet, Bourges, 2003. Réédition belge, avec traduction en flamand de notices essentielles, Treignes, éd. du CEDARC, sous le titre de Maternité et petite enfance en Gaule romaine. Puis Maternité et petite enfance dans l’Antiquité romaine. Guide de visite, Musée site de Bavay-Bagacum, 2008, 12 pages (texte intégralement nouveau).

- Pour une archéologie de la médecine romaine, Paris, De Boccard, 2011.

- Limos kai loimos, A study of the Galenic plague, Paris, De Boccard, 2013.

Sites internet référents

dgourevitch.fr pour biographie et bibliographie complète et tenue à jour, articles et chapitres de livres compris.

Auteur de la notice
Danielle Gourevitch
Mise à jour
 le 28 janvier 2018 - 09:35