
Mariée
Après un baccalauréat obtenu en 1988 et des études en classes préparatoires littéraires au lycée Edouard Herriot à Lyon, elle poursuit ses études de Lettres classiques au King's College de Londres. Puis elle obtient une maîtrise de Lettres Classiques à l'Université Paris IV Sorbonne. Parallèlement elle étudie l'arabe à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, licence d'arabe classique) et à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. A l'INALCO également, elle obtient le diplôme de Persan. Puis elle obtient un Master en sciences sociales et un Doctorat d'Histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 2011, préparé sous la direction de Christian Décobert.
Depuis 2012, elle est Maître de conférences à la Section des sciences religieuses, "Islam contemporain : histoire des doctrines et des courants de pensée".
Membre de la commission scientifique de la Section des sciences religieuses depuis 2013, membre du Conseil de laboratoire du Groupe Sociétés Religions Laïcités depuis 2014.
Traductrice d'arabe de 1995 à 1999, analyste politique de 1999 à 2007.
Membre de la Société Asiatique.
La recherche de Constance Arminjon porte sur l'histoire contemporaine des doctrines et des institutions de l'Islam. Avec une attention particulière pour l'histoire comparative du sunnisme et du shi'isme, elle étudie les grands domaines de la pensée religieuse - théologie, droit, théologie politique et historiographie. Outre l'étude de l'histoire intellectuelle et doctrinale de l'Islam contemporain, ses prochains travaux comprendront la traduction d'ouvrages de théologiens iraniens.
- Chiisme et Etat, Paris : CNRS Editions, 2013, 542 p.
- Les droits de l'Homme dans l'islam shi'ite. Confluences et lignes de partage, Paris : Cerf, 2017, 400 p.
- Une brève histoire de la pensée politique en Islam contemporain, Genève : Labor et Fides, 2017.