Fils de Pierre Grellard, ingénieur, et Dominique Siméon, bibliothécaire.
Marié à Magali Pétrin, profersseur de lettres au lycée Alain Fournier (Bourges, 18)
Père de deux filles, Judicaële (née en 2008) et Agathe (née en 2011)
1991 : Baccalauréat, série A1, mention Très Bien, lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc, 22)
1991-1994 : Hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon (Paris)
1994 : Licence de philosophie à l'Université Paris 4 – Sorbonne
1994-1998 : Élève de l'École normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud
1995 : Maîtrise de philosophie à l'Université Paris 4 – Sorbonne
1996 : DEA de philosophie à l'Université Paris X – Nanterre
1997 : Reçu à l'agrégation de philosophie (rang : 2e)
1997-1998 : Année d'études à l'Università degli studi di Siena
2001 : Docteur en philosophie de l'Université de Tours
2011 : Habilité à diriger des Recherches (Université de Tours)
Depuis 2014, Directeur d'études, sciences religieuses.
Chaire "Histoire des philosophies et théologies dans l’Occident médiéval latin", renommée en 2016 "Systèmes de pensées et de croyances médiévaux".
2018-2019 : responsable de la mention "Religions et systèmes de pensée"
2019- ... : Directeur de l'ED 472.
2019- ... : Membre de la commission scientifique de la 5e section.
1998-2001 : Allocataire moniteur normalien, Université Paris X – Nanterre
2001-2002 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, Université Paris X – Nanterre
2002-2014 : Maître de conférences en histoire de la philosophie médiévale, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
2011-2016 : Membre junior de l'Institut universitaire de France
Les travaux de Christophe Grellard sont principalement consacrés à l'élucidation du concept de croyance au Moyen Âge et au tournant de la Modernité. Un premier axe est consacré à la croyance dans sa dimension épistémologique (l'acte d'assentiment une proposition tenue pour vraie). Dans cette perspective, une attention toute particulière a été portée à la question de la réception médiévale du scepticisme et au développement du probabilisme, notamment dans le domaine de l'éthique. Un deuxième axe porte sur la dimension religieuse de la croyance, dans le contexte du christianisme médiéval. Dans ce cadre, Christophe Grellard s'efforce en particulier de comprendre comment les théologiens médiévaux ont pensé l'hétérodoxie et la dissidence religieuse. Enfin, dans une perspective anthropologique plus large, il cherche à évaluer les mérites et les limites de la notion de croyance pour penser la religion.
Croire et savoir. Les principes de la connaissance selon Nicolas d’Autrécourt, Paris : Vrin, « Etudes de philosophie médiévale », 2005.
Jean de Salisbury et la renaissance médiévale du scepticisme, Paris : Les Belles Lettres, 2013.
De la certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du moyen âge, Paris : Publications de la Sorbonne, 2014.
A Companion to John of Salisbury, ed. by C. Grellard and F. Lachaud, Leiden-Boston : Brill, 2014.
« Les ambiguïtés de la croyance. A la recherche d’une anthropologie comparée de la croyance », Socio-anthropologie 36 (2017), p. 75-89.