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A Bamako (Mali), lors d'une rencontre...
Nom Manzon, Kedzierska
Prénom Agnieszka (Agnès)
Naissance Varsovie (Pologne) (02 mai 1973)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directrice d'études
Direction d'études
Ethnologie religieuse de l'Afrique sub-saharienne (octobre 2018)
Origines familiales

Fille de Cecylia Czerkawska, infirmière, et Zbigniew Kedzierski, imprimeur de formation, A. Kedzierska Manzon naît et grandit à Varsovie. Sa famille (côté maternel) est originaire d'un minuscule hameau situé près de la frontière soviétique et compte (côté paternel) dans ses rangs de petits commerçants citadins. Elle est la première parmi les siens à détenir un diplôme académique. 

Situation de famille

Mariée à Eric Manzon, mère de deux enfants : Isabelle (née en 2008) et Pierre (né en 2010).

Laboratoire
Institut des Mondes Africains (IMAf) UMR 8171
Études et formations

1992-1997 : Études de premier et second cycle à l’Université de Varsovie, parcours individualisé : ethnologie/littérature/études africaines, bourse d’excellence.

Mémoire de Master « La nouvelle hérésie et le monde en voie de disparition : village Widzy, Biélorussie septentrionale » sur les pratiques du type New Age des guérisseurs ruraux en contexte postsoviétique. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

1997-1998 : Doctorante contractuelle, sous la direction de Leszek Kolankiewicz, Centre d’Anthropologie du Spectacle, Institut de la Culture Polonaise, Université de Varsovie.

2001 : DEA en ethnologie et anthropologie sociale, EHESS, Paris, sous la dir. de J.-P. Dozon. Mention très bien.

2001-2003 : Année d’études à l’Université de Californie à Berkeley, États-Unis, sur l’invitation de William Hanks, directeur du Département d’Anthropologie.

2006 : Doctorat en études africaines / ethnologie (« De la violence et de la maîtrise : habitus et idéologie cynégétiques mandingues »), INALCO, Paris, sous la dir. de Jean Derive. Jury : J. Derive, J.-P. Colleyn (EHESS CEAf ; rapporteur), J.-P. Dozon (EHESS CEAf ; rapporteur), P. Roulon-Doko (CNRS LLACAN), K. Traoré (Georgia University, USA). Mention très honorable.

2018 : Habilitation à Diriger des Recherches (« Le corps rituel. La fabrique du religieux en Afrique de l’Ouest ») EPHE, sous la dir. de Michael Houseman ; Jury : M. Houseman, J.-P. Albert (EHESS LISST-CAS), R. Beneduce (Université de Turin, Italie ; rapporteur), C. Carastro (EHESS ANHIMA), M. Coquet (CNRS IIAC-LLAHIC ; rapporteur), J.-P. Dozon (EHESS IMAf/ MSH ; président du jury), O. Journet-Diallo (EPHE IMAf ; rapporteur).

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Depuis 2018 : directrice d’études, chaire : ethnologie religieuse de l’Afrique sub-saharienne

Membre du LabEX HASTEC

Parcours professionnel hors EPHE
  • Doctorante et allocataire de recherche à l’Université de Varsovie (1997-1999)
  • Doctorante au laboratoire « Langues Langages et Cultures de l’Afrique Noire » CNRS (UMR 8135), membre de l’équipe « Langue et Pragmatique » (2003-2006)
  • Chercheuse invitée à l’Université de Californie à Berkeley, CA, États-Unis (2002-2003)
  • Enseignante invitée à l’Université de Maryland, College Park,MD, États-Unis (2006)
  • Chargée de cours à l’Université George Mason, Fairfax, VA, États-Unis (2008)
  • Maître de conférence à temps partiel à l’Université George Washington, membre de Mind Brain and Evolution Cluster, Washington DC, États-Unis (2009-2011)
  • Membre du LISST-CAS (UMR 5193), co-responsable (avec J.-P. Albert) du programme « Construction et Structuration d’un Monde Religieux », puis (avec G. Rozenberg) du programme « Les langages du Religieux » du LabEX SMS (ANR-11-LABX-0066), Université de Toulouse Jean-Jaurès (2012-2016)
  • Chargée de conférences à l’INALCO (2016-2018)
  • Chercheuse associée (non-résident) au Smithsonian Institution, National Museum of Natural HIstory, Washington DC, Etats-Unis (depuis 2015, nomination renouvelée en 2018)
Autres activités

1994-1998 : comédienne, membre de la troupe de théâtre avant-garde REMUS, dirigé par K. Kazimieczuk, élève de E. Barba, s’inscrivant dans la tradition du théâtre-laboratoire fondée par J. Grotowski

2004 : réalisation d’un court film documentaire "Oiseau", 33 min. support DVCam, Production : A. Kedzierska/ LLACAN CNRS

2004-2005 : Conception et organisation des ateliers et des démonstrations des danses mandingues par Diakaridia Keïta (Mali) dans le cadre des festivals du théâtre (Festival Caressez le Potager à Marseille, Festival International de Marionnettes à Bialystok (Pologne) et dans des lieux de spectacle à Paris (Centre Mandapa, Studio Ermitage, MSH Paris-Nord)

2005 : participation à la constitution des Archives autour de la confrérie des chasseurs Mandé, avec A. Bonche. 5 DVD de 60 min., IRD Audiovisuel – A. Bonche.

2007-2008 : Participation à la réalisation d’un film documentaire avec A. Bonche, J-M. Corillion. Production : Les Films du Rêve-ARTE-IRD Audiovisuel.

2017-2018: Apport logistique à l'organisation du festival de la musique des chasseurs mandingues par l'association Djiguiya Blo à Bamako

Domaines de recherches

Anthropologie du rituel, anthropologie du corps, matières à rite, culture matérielle, catégorie d’objet et de sujet, agentivité, fétiches, chasse, possession, New Age à l’africaine

Depuis son premier séjour en Afrique, en 1995, Agnieszka Kedzierska Manzon reste fidèle au pays mandingue (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée) où elle s’intéresse aux pratiques rituelles considérées localement comme païennes : à l’activité de la société initiatique des chasseurs-donsow, à la manipulation des dieux-fétiches et au culte de possession jinédon, en plein expansion depuis les années 1990.

Sans doute en raison de ses connaissances pratiques et théoriques dans le domaine de la performance, elle accorde une place centrale au corps et aborde les pratiques mentionnées au prisme de ses mobilisations singulières. Se penchant sur les stimulations motrices et sensorielles propres à divers types de rituels envisagés comme modes de fabrique des sujets tant humains que non-humains, elle adopte une perspective dynamique et interactionniste. Elle prête également attention aux « matières à rite », aux objets et aux substances considérés sur son terrain comme agissants ou forts. Ses recherches se situent ainsi dans le sillage du « courant vers la matérialité » (material turn) et consonnent avec les travaux autour de la notion d’agentivité, mais aussi ceux relevant de l’écologie de la perception, de l’ethnoscénologie et de l’anthropologie de la performance.

Ses enquêtes ethnographiques menées sur une période relativement longue auprès de divers spécialistes religieux lui permettent d'observer les transformations en cours de leurs pratiques et celles des formes d’expertise rituelle au sud du Sahara où prolifèrent de « nouveaux entrepreneurs religieux ». Elle propose de voir dans l’activité de tels experts une sorte de New Age à l’africaine, même s'ils ne se revendiquent pas  tous explicitement du mouvement kémite/ kamite.

Publications principales

Livres/ numéros de revue

Guérisseurs et féticheurs : la médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest, avec Benoît Jouvelet, Paris : Éditions Alternatives, 2006, 143 p.

Chasseurs mandingues : violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest, Paris : Karthala, 2014, 276 p.

Avec Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen et Damien Mottie, "La Force des objets : matières à expérience", Archives des Sciences Sociales des Religions, n° 174 (avril-juin 2016).

Avec Guillaume Rozenberg "Les langages du religieux", Parcours anthropologiques, n° 13 (2018).

Choix d’articles et chapitres d’ouvrages

  • "Dialogues avec les fétiches : la fabrique rituelle des hommes et des dieux en pays mandingue (Afrique de l’Ouest)", Parcours anthropologiques, 2018, n° 13, p. 7-36.
  • "Fortes paroles : le pouvoir des mots en pays mandé (et ailleurs)", Genèses. Sciences Sociales et histoire, n° 104, septembre 2016, p. 30-50.
  • "Le sacrifice comme mode de construction : du sang versé sur les fétiches (mandingues)", Archives des Sciences Sociales des Religions, 2016, n° 174, p. 279-302.
  • "Corps et objet forts : le ‘fétichisme’ comme ascèse", Corps – revue interdisciplinaire, 2015, n° 12, éd. CNRS, p. 211-220.
  • "L’Homme et l’animal – si proches et si différents : la relation chasseur-gibier chez les Mandingues", dans U. Baumgardt (dir.), Représentations de l’altérité dans la littérature orale africaine, Paris : Karthala, 2014, p. 133-156.
  • "Humans and Things: Mande 'Fetishes' as Subjects", Anthropological Quarterly, 2013, n° 86 (1), p. 1115-1152.
  • "Inner Journey: Dance of the Mande Hunters", dans W. Mond–Kozlowska (dir.), Rhythms and Steps of Africa: Studies on Anthropology and Aesthetics of the African Dance, Cracovie : Wydawnictwo Ignatianum, Studies on Comparative Aesthetics, 2011, p. 111-119.
  • "Words of Power: Magical Spells of the Mande Hunters", dans J. Jansen, S. Belcher et M. N’Daou (dir.), Mande Mansa: Essays in Honor of David C. Conrad, Berlin, Zurich : LIT Verlag, 2008, p. 113-122.
  • "L’amour de la brousse : le rôle de l’espace dans la construction de l’identité du chasseur malinké", Journal des Africanistes, 2009, n° 79 (2), p. 275-292
  • "L’habitus d’un 'itinérant' : portrait du chasseur malinké", dans I. Sidéra et P. Erikson (dir.), La chasse : Pratiques sociales et symboliques, Paris : De Boccard, 2006, p. 45-53.
  • "L’envol du vautour : parole, action et objet dans les rituels funéraires des chasseurs malinké", dans U. Baumgardt et F. Ugochukwu (dir.), Approches littéraires de l’oralité africaine, Paris : Karthala, 2005, p. 201-228.
Auteur de la notice
Agnieszka Kedzierska Manzon
Mise à jour par
Agnieszka Kedzierska Manzon le 17 septembre 2019 - 09:26