Back to top
Nom Dahan
Prénom Gilbert
Naissance Casablanca (Maroc) (21 mai 1943)
Sections
Sciences religieuses
Statuts et fonctions
Directeur d'études cumulant
Direction d'études
Histoire de l’exégèse chrétienne au Moyen Âge (septembre 1999 à juin 2008)
Date charge de conférences
septembre 1991 à août 1999
Distinction Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
Situation de famille

Marié

Laboratoire
Laboratoire d’études des monothéismes, UMR 8584
Études et formations

Études musicales et musicologiques

Licences ès-lettres classiques

Doctorat de 3e cycle (1972)

Doctorat d’État (1987)

Parcours professionnel, responsabilité à l'EPHE

Chargé de conférences, 1991-1999 : L’exégèse chrétienne de la Bible (XIIe-XIVe s.) et Initiation à la paléographie latine du Moyen Âge

Directeur d’études, 1999-2008 :  Histoire de l’exégèse chrétienne au Moyen Âge (enseignement complémentaire : Initiation à la paléographie latine du Moyen Âge]

Parcours professionnel hors EPHE

Enseignement secondaire

Chargé de recherche au CNRS (1979)

Chargé de cours, Université Paris-III (Censier), 1979-1985

Chargé de cours, Université de Genève, 1995-1997

Directeur d’études au CNRS (1989)

Directeur de l’Equipe de Recherche CNRS « Nouvelle Gallia Judaica », 1992-2002

Autres activités

Membre du Comité de rédaction de la Revue des études augustiniennes et patristiques, des Recherches augustiniennes et de la Revue thomiste.

Directeur de la Chorale du CNRS/Ile de-France, 1985-2016

Domaines de recherches

1. Le théâtre religieux en France, jusqu’au XIIIe siècle : la thèse de 3e cycle de Gilbert Dahan était consacrée au début du théâtre et montrait comment on passait de la liturgie au monde du théâtre, à travers une étude spécifique des éléments dramatiques (temps, lieux, personnages, émotions, musique…), déterminant ainsi la naissance d’une conscience dramaturgique. Plusieurs études récentes continuent à développer cet axe de recherche.

2. Les relations judéo-chrétiennes en Occident, XIIe-XIVe s., principalement du point de vue des intellectuels chrétiens : tournant le dos à une vision quelque peu caricaturale insistant sur les aspects négatifs de ces relations, Gilbert Dahan a montré les aspects positifs et l’importance du dialogue, notamment autour de la Bible et de la connaissance de l’hébreu, aussi bien dans la littérature de controverse (« disputations », dont il a publié certains textes) que dans le droit canon, dans l’utilisation des interprétations juives dans les commentaires bibliques chrétiens et dans la réflexion générale des « intellectuels ».

3. L’exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval (notamment XIIe-XIVe s.) : au-delà des ouvrages classiques (Spicq, Smalley, De Lubac…) et à travers une littérature souvent inédite (dont il a publié plusieurs textes), Gilbert Dahan s'est attaché à la description des formes et des méthodes, tout en définissant les grands traits d’une herméneutique médiévale, faisant une part égale entre exégèse littérale et exégèse spirituelle. Une attention particulière est accordée à la critique textuelle médiévale, qui trouve son couronnement dans les correctoires du XIIIe siècle, ainsi qu’à la connaissance des langues bibliques (hébreu et grec) par les commentateurs médiévaux, de même qu’à l’utilisation de l’exégèse juive, connue indirectement (par des échanges avec les savants juifs) ou directement (par la lecture de leurs commentaires, à partir du XIIIe siècle). L’exégèse « universitaire » et celle des studia dominicains et franciscains fait l’objet de plusieurs travaux, les commentaires bibliques de Thomas d’Aquin étant l’un des axes principaux des recherches de ces dernières années.

Publications principales

« Notes et textes sur la poétique au moyen âge », Archives d'histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 47 (1980), p. 171-239.

Guillaume de Bourges. Livre des Guerres du Seigneur et deux homélies, introduction, texte critique, traduction et notes, Paris : Cerf, 1981.

Les intellectuels chrétiens et les juifs au moyen âge, Paris : Cerf, 1990.

Edition de Gersonide en son temps. Science et philosophie médiévales, Paris-Louvain : E. Peeters, 1991.

Inghetto Contardo. Disputatio contra Iudeos, introduction, texte critique, traduction française et notes, Paris : Les Belles Lettres, 1993.

Édition (avec I. Rosier-Catach) de La Rhétorique d'Aristote. Traditions et commentaires de l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris: Vrin, 1998.

L'exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval, XIIe-XIVe siècles, Paris : Cerf, 1999.

Edition (en collaboration avec R. Goulet) de Allégorie des poètes, allégorie des philosophes. Etudes sur la poétique et l’herméneutique de l’allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Paris : Vrin, 2005.

La méthode critique au moyen âge, éd. M. Chazan et G. Dahan, Turnhout : Brepols, 2006.

Interpréter la Bible au moyen âge. Cinq écrits du XIIIe siècle sur l’exégèse de la Bible traduits en français, Paris : Parole et Silence, 2009.

Lire la Bible au moyen âge. Essais d’herméneutique médiévale, Genève : Droz, 2009.

Édition de Nicolas de Lyre, franciscain du XIVe siècle, exégète et théologien, Paris : Institut d’études augustiniennes, 2011.

Édition de Pierre le Mangeur ou Pierre de Troyes, maître du XIIe siècle, Turnhout, 2013.

Édition (en collaboration avec A. Noblesse-Rocher), L’exégèse monastique au moyen âge (xie-xive s.), Paris : Institut d’Études augustiniennes, 2014.

Dominique et ses frères lecteurs de la Bible au xiiie siècle = Supplément aux Cahiers Évangile n° 177, sept. 2016.

Études d’exégèse médiévale. Ancien Testament, Strasbourg : Presses Universitaires, 2016.

Les juifs en France médiévale. Dix études, Paris : Cerf, 2017.

Édition (en collaboration avec A.-Z. Rillon-Marne), Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du xiiie siècle, Turnhout : Brepols, 2017.

Édition (en collaboration avec Annie Noblesse-Rocher), La Bible de 1500 à 1535, Turnhout, 2018 (BEHE-SR 181).

Édition (en collaboration avec Annie Noblesse-Rocher), Les hébraïsants chrétiens en France au xvie siècle, Genève : Droz, 2018.

Édition (avec Matthieu Arnold et Annie Noblesse-Rocher) de la collection « Études d’histoire de l’exégèse », Cerf, 14 volumes parus (2019).

« L’exégèse médiévale du livre de Sophonie », Recherches augustiniennes et patristiques 38 (2018), p. 165-226.

« L’exégèse médiévale de l’épître à Philémon », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 85 (2018), p. 7-47.

Volumes d'hommage

Etudes d’exégèse médiévale offertes à Gilbert Dahan par ses élèves, éd. A. Noblesse-Rocher, Turnhout : Brepols, 2013 (BEHE-SR 159).

Auteur de la notice
Gilbert Dahan
Mise à jour
 le 16 mai 2019 - 09:09